Bunia, 29 août 2023 – La milice coopérative pour le développement du congo CODECO s’active de plus en plus à ces jours dans les hostilités contre la population civile en province de l’ituri.
Après les attaques dans les entités du territoire de Djugu et autres, c’est enfin au groupement Kandoy dans le carré minier de Shaba, secteur de Ndo en territoire d’Aru que les éléments de la CODECO ont tué plus ou moins 14 personnes et blessé 9 autres grièvement, lors d’une attaque signée la nuit lundi 28 à ce mardi 29 août 2023.
Ce bilan est fourni à dépêche.cd, par le chef du secteur de Ndo, Omu Israël, qui condamne ce genre d’attaque qui cible la population de cette entité du territoire reconnu pacifique et appelle les miliciens de la CODECO à avoir le sens d’humanisme.
“Effectivement, il y a une incursion de la milice CODECO, cela a commencé à 21 heures moins jusqu’à minuit, on a 14 morts et 9 blessés au côté de perte des biens, pillés par ces derniers. Nous demandons aux groupes armés d’entrer en conscience d’un homme, on ne comprend pas leur mission principale. Ils doivent laisser les armes et intégrer la société” a-t-il signifié.
Signalons que, plus de trente personnes sont mortes, massacrées par la CODECO, dans deux attaques signées notamment à Shaba dans le territoire d’Aru et au camp de pêche de Gobu en chefferie de Bahema Nord à Djugu.
Une série des massacres qui se multiplie depuis l’avènement de la table ronde tenue à Kinshasa du 14 au 16 août dernier, afin de statuer sur l’état de siège.
Denis MUNGURIEK AN