Bunia, 5 septembre 2023- Confrontée par la situation sécuritaire précaire dans ses différents territoires, la province de l’Ituri compte trente-cinq pourcent d’enfants en âge scolaire qui ne savent pas regagner le système éducatif cette année scolaire 2023-2024.
Cette statistique est révélée à Dépêche.cd, lundi 04 septembre, par le vice-gouverneur de la province de l’Ituri, à l’occasion du lancement officiel de cette édition scolaire.
Pour lui, au moins quatre enfants sur dix ne vont pas à l’école. Il promet l’accompagnement du gouvernement provincial pour faire face à cette situation.
“35 % d’enfants en âge d’aller à l’école en Ituri sont en dehors de l’école soit au-moins 4 enfants sur dix. Pour faire, face à ce problème, le gouvernement provincial organise la campagne de scolarisation sur toute l’étendue de la province de l’ituri envie de réduire le nombre d’enfants de trois à 17 ans en dehors de l’école et de garantir leur droit à l’éducation de base, avec comme objectif de récupérer au moins 17 % sur ce 35%,” a renchéri Raüs Chalwe Munkutu Ngwashi, vice-gouverneur de l’Ituri.
Débuté lundi 04 septembre sur toute l’étendue de la République démocratique du congo, en Ituri le go a été donné par le vice-gouverneur à l’école primaire Salema 1, sise au quartier Simbilyabo en ville de Bunia chef-lieu de la province de l’ituri.
Denis MUNGURIEK AN