Dossier Kidnapping à Kinshasa : “Reda Makwa ne pouvait pas être conduite à la prison de Makala à l’issue de la sentence” (Ministère de la justice)

Kinshasa, 14 septembre 2023- Le ministère de la justice a délié sa langue au sujet de la kidnappeuse Reda Makwa qui serait vue à l’étranger alors qu’elle a été condamnée.

Dans un communiqué ce jeudi 14 septembre, Jean Batiste Bokanga, conseiller chargé du pénitentiaire, précise que Reda Makwa a été condamnée à deux ans de servitude pénale principale, assortie d’une année de sursis en vertu de sa coopération avec la justice

“Par conséquent, elle ne pouvait pas être conduite à la prison centrale de Makala à l’issue de la sentence. Étant donné que le sursis suspend l’exécution de la peine, c’est en toute indépendance que le juge a statué et en toute conscience”, a-t-il fait savoir.

A l’en croire, la ministre d’Etat, ministre de la justice et garde sceaux n’a aucune injonction à donner au juge dans sa mission de dire le droit.

Reda Makwa faisait partie de la bande arrêtée pour kidnapping et vol à Kinshasa. Dans cette bande, l’on y trouvait les surnommés Kaba Kaba, Big Boy et bien d’autres.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...