Échauffourées entre ISPT-Kin et ITI Gombe : Le DG Albert Kabasele dresse un bilan de plus de 30 étudiants blessés

Kinshasa, 02 octobre 2023 : Plus de 30 personnes dont les étudiants et policiers ont été gravement blessées lors des affrontements qui ont eu lieu ce lundi 2 octobre entre l’Institut supérieur pédagogique technique de Kinshasa (ISPT -KIN) et l’ITI Gombe.

Le Directeur général de l’ISPT-KIN, Albert Kabasele qui dresse ce bilan, accuse des prêtres catholiques et responsables de l’ITI Gombe d’avoir commandité les bandits urbains pour saccager cet établissement supérieur.

“Nous avons plus de 32 étudiants blessés dont 4 cas très graves. Les prêtres catholiques et un groupe de responsables du collège ITI Gombe sont allés chercher les kulunas qu’ils ont drogué et habillé en uniforme pour faire d’inversion que ce sont des élèves. Ils ont aussi sorti les élèves venus pour étudier en les mélangeant aux hommes dangereux pour attaquer l’université, soi-disant que l’ISPT doit quitter l’adresse où il se trouve ”, a-t-il expliqué.

Ce dernier renseigne aussi que, bien d’autres dégâts matériels ont été causés, entre autres, des laboratoires saccagés et pillés.

Par ailleurs, il a annoncé le décalage d’une semaine du calendrier des examens prévus pour la semaine en cours afin d’équiper les laboratoires.

“Le comité de gestion de l’ISPT a décidé de commencer les travaux pour réhabiliter les sanitaires et remettre les laboratoires qui ont été pillés en place afin que les cours reprennent dans la sérénité. Ainsi, le comité de gestion a pris la décision de décaler le calendrier des examens d’une semaine le temps pour nous d’arranger les laboratoires. Tout a été dérangé par le départ de ces enseignants et nous devons remettre de l’ordre et permettre au système éducatif de continuer ”, a précisé le DG de l’ISPT-KIN.

Le DG Albert Kabasele dit avoir déposé des plaintes contre le préfet de l’ITI Gombe, Luboya “qui est le bailleur non attitré de quelques familles qui logeaient ici”.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...