Grands Lacs : Mbusa Nyamwisi désormais membre de la chambre législative de l’EAC

Goma, 04 septembre 2023 : Le Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi est désormais membre de la chambre législative de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EALA).

Le diplomate congolais a prêté serment en visio conférence, mardi 03 octobre 2023, en présence des membres du cabinet au ministère de l’intégration régionale. À court terme, Antipas Mbusa Nyamwisi sera accueilli officiellement par les membres de ladite chambre siégeant régulièrement à Arusha, en Tanzanie.

M. Nyamwisi compte s’employer à rendre un service véritable et fidèle à cette assemblée, et porter une véritable allégeance à la communauté de l’Afrique de l’Est, tout en préservant, protégeant et défendant les traités portant création de l’EAC.

Cette acception permettra au patron de l’intégration régionale de la RDC de porter haut la voix du Congo sur les désidératas, quant à l’engagement des forces de l’EAC concernant l’éradication des forces négatives RDF-M23 dans la partie Est.

Par ailleurs, cette intégration permettra à la RDC de communiquer activement au sein de la chambre législative de l’EAC afin d’accélérer les processus de pré-cantonnement du M23.

Pour rappel, la prestation du serment est prescrite par la chambre de l’EAC à son article 48 ainsi que le règlement de cette chambre à son article 9 qui stipule qu’un nouveau député entre pour la première fois à l’Assemblée sera à la première séance dirigée par le Président de cette chambre. L’EALA regroupe en son sein les députés et Ministres des affaires étrangères et régionales de l’EAC.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...