Grands Lacs : Mbusa Nyamwisi désormais membre de la chambre législative de l’EAC

Goma, 04 septembre 2023 : Le Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi est désormais membre de la chambre législative de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EALA).

Le diplomate congolais a prêté serment en visio conférence, mardi 03 octobre 2023, en présence des membres du cabinet au ministère de l’intégration régionale. À court terme, Antipas Mbusa Nyamwisi sera accueilli officiellement par les membres de ladite chambre siégeant régulièrement à Arusha, en Tanzanie.

M. Nyamwisi compte s’employer à rendre un service véritable et fidèle à cette assemblée, et porter une véritable allégeance à la communauté de l’Afrique de l’Est, tout en préservant, protégeant et défendant les traités portant création de l’EAC.

Cette acception permettra au patron de l’intégration régionale de la RDC de porter haut la voix du Congo sur les désidératas, quant à l’engagement des forces de l’EAC concernant l’éradication des forces négatives RDF-M23 dans la partie Est.

Par ailleurs, cette intégration permettra à la RDC de communiquer activement au sein de la chambre législative de l’EAC afin d’accélérer les processus de pré-cantonnement du M23.

Pour rappel, la prestation du serment est prescrite par la chambre de l’EAC à son article 48 ainsi que le règlement de cette chambre à son article 9 qui stipule qu’un nouveau député entre pour la première fois à l’Assemblée sera à la première séance dirigée par le Président de cette chambre. L’EALA regroupe en son sein les députés et Ministres des affaires étrangères et régionales de l’EAC.

Magloire TSONGO

Les plus vus

64è anniversaire de l’assassinat de Lumumba : La Première Ministre prêche le nationalisme du Héros national aux jeunes écoliers

Kinshasa 17 janvier 2024 - La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a ouvert les portes de la Primature aux...

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...