Ituri : Au moins 17 cas d’abus sexuel sur les enfants et jeunes filles documentés à Djugu

Bunia, 05 octobre 2023 : Le bureau du Genre, Famille et Enfant basé en commune rurale de Mungwalu, secteur de Banyali kilo, territoire de Djugu en province de l’Ituri, vient de documenter environ dix-sept (17) cas de violence sexuelle sur les enfants et jeunes filles dans cette partie de la République démocratique du congo.

Parmi ces dix-sept (17) enfants et jeunes filles victimes de ces abus sexuels, figure une petite fillette de trois ans, précise le bureau Genre, Famille et Enfants dans un rapport fourni, jeudi 05 octobre 2023.

Ruth Biwaga, responsable de cette structure en territoire de Djugu, déplore cette pratique odieuse qui anime les esprits des personnes sensées protéger les enfants dans cette zone. Et comme bourreaux, elle indexe notamment les enseignants, les serviteurs de Dieu et les militaires.

Selon elle, le cas le plus récent de cet acte ignoble a été enregistré le vendredi 29 septembre dernier au village Pitsi, en chefferie de Walendu Pitsi. Ici, c’est une jeune fille, élève d’une des écoles primaires de la place, qui a été violée par son enseignant.

Après ce rapport fourni, rien que pour le mois de septembre écoulé, la responsable du bureau Genre, Famille et Enfants du territoire de Djugu, ne cesse de lancer les plaidoiries, afin de voir le territoire de Djugu, regorgeant plusieurs carrières minières, être doté d’un tribunal d’enfant.

Son souhait est de voir la justice prendre les choses en main, pour que les criminels répondent de leurs actes et qu’ils soient punis conformément à la loi.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...