Nord-Kivu: 2 rebelles du M23 se rendent aux FARDC suite à la force de frappe des Wazalendo 

Goma, 21 octobre 2023- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont présenté, vendredi 20 octobre courant deux jeunes rebelles du M23 à la Presse de Goma, au Nord-Kivu.

Selon le lieutenant-colonel Djike Kaiko Guillaume porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, ces jeunes se sont rendus à l’armée congolaise après la pression des groupes d’autodéfense.

Ces jeunes disent avoir été pris par force pour rejoindre les rangs de la rébellion soutenue par le Rwanda. Ceux-ci confirment la présence des militaires Rwandais aux côtés des rebelles du M23 dont certains sont des instructeurs et d’autres des combattants. Décidés, ces jeunes sont passés aux aveux. A haute voix, ils se disent déçus par les promesses fallacieuses de la direction du M23.

“On nous avait pris en nous promettant que nous serons payé mais rien n’a été fait et c’est ainsi que j’ai pris la décision de me rendre aux Fardc. Dans ce mouvement nous travaillons avec les militaires Rwandais comme instructeurs et combattants dans nos différents affrontements contre les fardc. Je demande à ceux qui sont resté au #M23 de se rendre au gouvernement aussi ici on nous traite bien”, déclare Tuyisenge Claude élément M23 qui s’est rendu.

Sur la ligne de front, les groupes d’autodéfense ont délogé les rebelles du M23 sur toute l’étendue du territoire de Masisi et comptent lancer des nouvelles offensives pour écarter sur scène le M23 sur le territoire congolais.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...