Kinshasa, 22 octobre 2023- Le Prix Nobel de la paix, Dénis Mukwege a annoncé, dimanche 22 octobre, en marge d’un échange avec les jeunes congolais, à Kinshasa qu’il va dévoiler “plan de paix” à la nation le 19 novembre. Cette date marge le début proprement dit de la campagne pour les électorales générales en RDC.
Ce candidat à la présidentielle a succintement brossé les grandes lignes de ce que sera ce plan de paix devant réparer le pays.
“Cette candidature à la présidence de la République, c’est d’abord et avant tout trois engagements et appels d’extrême urgence, pour trois fins d’une extrême importance pour notre patrie, à savoir :
1. La fin de la guerre, pour une Paix (durable) à imposer coûte que coûte et tout de suite ;
2. La fin de la faim, pour que chaque Congolais mange à sa faim. Et je dis, c’est maintenant ou jamais ;
3. La fin des vices, et pour cela je vous invite à une révolution institutionnelle et éthique rigoureuse”, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le docteur Mukwege a aussi souligné que sa candidature, “c’est aussi et particulièrement avec priorité pour les jeunes et les femmes”.
D’après lui, la fin de la faim, la fin de la guerre, la fin des vices, la révolution démocratique, les jeunes et les femmes sont les points pivots de son “Projet de Société”.
Signalons que Denis Mukwege comme les 23 autres challengers dont leurs candidatures ont été provisoirement déclarées recevables à la CENI, attendent l’arrêt définitif de la Cour constitutionnelle pour espérer rester dans la course.
Cédric BEYA