Présidentielle 2023: Le prix Nobel Denis Mukwege va présenter son “Plan de paix”, à la nation le 19 novembre 

Kinshasa, 22 octobre 2023- Le Prix Nobel de la paix, Dénis Mukwege a annoncé, dimanche 22 octobre, en marge d’un échange avec les jeunes congolais, à Kinshasa qu’il va dévoiler  “plan de paix” à la nation le 19 novembre. Cette date marge le début proprement dit de la campagne pour les électorales générales en RDC.

Ce candidat à la présidentielle a succintement brossé les grandes lignes de ce que sera ce plan de paix devant réparer le pays.

“Cette candidature à la présidence de la République, c’est d’abord et avant tout trois engagements et appels d’extrême urgence, pour trois fins d’une extrême importance pour notre patrie, à savoir :
1. La fin de la guerre, pour une Paix (durable) à imposer coûte que coûte et tout de suite ;
2. La fin de la faim, pour que chaque Congolais mange à sa faim. Et je dis, c’est maintenant ou jamais ;
3. La fin des vices, et pour cela je vous invite à une révolution institutionnelle et éthique rigoureuse”, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le docteur Mukwege a aussi souligné que sa candidature, “c’est aussi et particulièrement avec priorité pour les jeunes et les femmes”.

D’après lui, la fin de la faim, la fin de la guerre, la fin des vices, la révolution démocratique, les jeunes et les femmes sont les points pivots de son “Projet de Société”.

Signalons que Denis Mukwege comme les 23 autres challengers dont leurs candidatures ont été provisoirement déclarées recevables à la CENI, attendent l’arrêt définitif de la Cour constitutionnelle pour espérer rester dans la course.

Cédric BEYA

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...