Presidentielle 2023 : Une requête visant l’invalidation de la candidature de Moïse Katumbi introduite à la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 Octobre 2023- Une requête visant l’invalidation de la candidature de Moïse Katumbi, à l’élection présidentielle de décembre 2023, a été introduite depuis samedi 21 Octobre dernier à la Cour constitutionnelle. Cette requête a été déposé par M. Junior Tshivuadi.

Selon cette requête dont une copie est parvenue à Dépêche.cd, le requérant veut l’annulation de la candidature de Katumbi pour “défaut de nationalité congolaise d’origine”.

L’auteur de la requête accuse aussi Moïse Katumbi de corruption, détournements des mains d’œuvres, falsification des contrats des travailleurs, usages des faux, des numéros d’immatriculation, des dates d’engagement, au faux en écritures, à la banque route, à la participation de l’exploitation illégale des ressources congolaises dans le fait de transfert des minerais vers une autre destination.

Junior Tshivuadi invite ainsi la Cour constitutionnelle à rejeter la candidature de Moïse Katumbi, avant de le déférer devant le parquet général près la Cour d’appel du Haut Katanga pour la continuité de la procédure pénale (tautologie avec la requête du 10 août et 23 août 2023).

Il y a lieu de noter que qu’au niveau de la CENI, la candidature de Moïse Katumbi a été provisoirement déclaré recevable avec celles de tous les autres postulants à la présidence de la République.

Dans une communication au lendemain de la publication de la liste provisoire des candidats retenues à l’élection présidentielle, le président de la CENI, Denis Kadima a soutenu que tous les 24 challengers enregistrés ont été retenus puis qu’ils avaient des documents en ordre.

Denise Kadima,s’était exprimé devant le siège de la CENI en marge du lancement de la campagne de sensibilisation pour les élections générales du 20 décembre prochain. Parmi les documents qui étaient exigés, on note notamment l’extrait du casier judiciaire, le certificat de nationalité, la preuve de paiement de 64.000 dollars à la DGRAD, ect.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...