Sénat : Une question orale avec débat adressée à Nicolas Kazadi sur gestion “calamiteuses” des finances publiques 

Kalemie, 4 novembre 2023- Le sénateur Laddy Yangotikala Senga a adressé une question orale avec débat au ministre national des finances sur la situation critique des finances publiques au pays.

Dans sa lettre du 31 octobre, le sénateur reconnaît le souci du chef de l’État, garant du bon fonctionnement des institutions, de voir la vie des citoyens Congolais s’améliorer, mais selon le sénateur, le constat demeure amer car l’exécution pose toujours problème.

Le sénateur a rappelé qu’en date du vendredi 20 octobre, lors de la plénière où le ministre des finances devrait présenter le projet de loi portant reddition des comptes, il s’est observé dans le chef de toute la plénière une gestion calamiteuse des finances publiques teintées d’un dépassement budgétaire dans toutes les rubriques. Et pourtant, le budget a été revu à la hausse.

Partant de ce constat, le sénateur souhaite que ministre présente des arguments sur les questions suivantes :

– Pourquoi les fonctionnaires n’ont plus une date précise quant au paiement de leurs salaires ?
– Qu’est-ce qui justifie la lourdeur administrative dans votre secteur pendant que le dépassement budgétaire s’avère très salé ?
– Pourquoi les professeurs des universités ne sont toujours pas en possession des véhicules leur promis par le chef de l’État ?
– Pourquoi Congo Airways n’est toujours pas en possession d’argent mis à sa disposition pour sa relance urgente?
– Comment justifier le dépassement budgétaire des jeux de la Francophonie ?
– Pourquoi les fonds de la construction des infrastructures routières de 25 km des routes de la ville de Kisangani ne sont toujours pas disponibles jusqu’à présent ?

Plusieurs questions parmi celles soulevées par l’auteur de la question orale adressée au ministre des finances, comme le dépassement de budget pour le jeu de la Francophonie et le retard dans la relance de Congo Airways font débat depuis quelques jours par des congolais qui déplorent les conditions dans lesquelles vivent les populations malgré le budget annuel de 14 milliards des dollars.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...