Kalemie, 4 novembre 2023- Le sénateur Laddy Yangotikala Senga a adressé une question orale avec débat au ministre national des finances sur la situation critique des finances publiques au pays.
Dans sa lettre du 31 octobre, le sénateur reconnaît le souci du chef de l’État, garant du bon fonctionnement des institutions, de voir la vie des citoyens Congolais s’améliorer, mais selon le sénateur, le constat demeure amer car l’exécution pose toujours problème.
Le sénateur a rappelé qu’en date du vendredi 20 octobre, lors de la plénière où le ministre des finances devrait présenter le projet de loi portant reddition des comptes, il s’est observé dans le chef de toute la plénière une gestion calamiteuse des finances publiques teintées d’un dépassement budgétaire dans toutes les rubriques. Et pourtant, le budget a été revu à la hausse.
Partant de ce constat, le sénateur souhaite que ministre présente des arguments sur les questions suivantes :
– Pourquoi les fonctionnaires n’ont plus une date précise quant au paiement de leurs salaires ?
– Qu’est-ce qui justifie la lourdeur administrative dans votre secteur pendant que le dépassement budgétaire s’avère très salé ?
– Pourquoi les professeurs des universités ne sont toujours pas en possession des véhicules leur promis par le chef de l’État ?
– Pourquoi Congo Airways n’est toujours pas en possession d’argent mis à sa disposition pour sa relance urgente?
– Comment justifier le dépassement budgétaire des jeux de la Francophonie ?
– Pourquoi les fonds de la construction des infrastructures routières de 25 km des routes de la ville de Kisangani ne sont toujours pas disponibles jusqu’à présent ?
Plusieurs questions parmi celles soulevées par l’auteur de la question orale adressée au ministre des finances, comme le dépassement de budget pour le jeu de la Francophonie et le retard dans la relance de Congo Airways font débat depuis quelques jours par des congolais qui déplorent les conditions dans lesquelles vivent les populations malgré le budget annuel de 14 milliards des dollars.
Bagalwa ASENSIO