Kinshasa, 14 novembre- 2023 – La rencontre entre la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et les candidats président de la République n’a pas atteint son objectif. La signature du code de bonne conduite proposé n’a pas eu lieu.
Plusieurs observations portées à la Commission Électorale Nationale Indépendante ont été à la base de cette situation. Certains estiment que ce document devrait au préalable être suivi d’un climat de décrispation de l’espace politique. D’autres ont indiqué que l’écart constaté entre le nombre d’enrôlés, mais aussi la problématique des cartes d’électeurs ne sont pas de nature à favoriser la bonne tenue des élections.
Le candidat Delly Sesanga qui s’est également étalé sur cette question, a fait savoir que sans consensus, ils ne sont pas prêts à apposer leur signature.
“Je suis particulièrement inquiet par la liberté que la CENI prend par rapport au fichier électoral. En réalité le fichier électoral, c’est l’élément qui scelle la confiance dans le processus électoral. Sans le consensus et l’accord sur le fichier électoral vous pouvez oublier l’accord sur votre code de bonne conduite”, a-t-il déclaré.
Autre chose, le mode de financement du processus électoral, mais aussi le déploiement de kits électoraux à travers le pays sont d’autres éléments qui font planer le doute pour la tenue des élections au 20 décembre.
Toutefois, la CENI qui indique avoir déjà été financée à 70% du montant global, rassure que le processus arrive à terme dans le respect du calendrier électoral.
Cédric BEYA