Présidentielle 2023 : Le code de bonne conduite pas signé suite au “manque de compromis entre CENI et candidats président de la République”

Kinshasa, 14 novembre- 2023 – La rencontre entre la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et les candidats président de la République n’a pas atteint son objectif. La signature du code de bonne conduite proposé n’a pas eu lieu.

Plusieurs observations portées à la Commission Électorale Nationale Indépendante ont été à la base de cette situation. Certains estiment que ce document devrait au préalable être suivi d’un climat de décrispation de l’espace politique. D’autres ont indiqué que l’écart constaté entre le nombre d’enrôlés, mais aussi la problématique des cartes d’électeurs ne sont pas de nature à favoriser la bonne tenue des élections.

Le candidat Delly Sesanga qui s’est également étalé sur cette question, a fait savoir que sans consensus, ils ne sont pas prêts à apposer leur signature.

“Je suis particulièrement inquiet par la liberté que la CENI prend par rapport au fichier électoral. En réalité le fichier électoral, c’est l’élément qui scelle la confiance dans le processus électoral. Sans le consensus et l’accord sur le fichier électoral vous pouvez oublier l’accord sur votre code de bonne conduite”, a-t-il déclaré.

Autre chose, le mode de financement du processus électoral, mais aussi le déploiement de kits électoraux à travers le pays sont d’autres éléments qui font planer le doute pour la tenue des élections au 20 décembre.

Toutefois, la CENI qui indique avoir déjà été financée à 70% du montant global, rassure que le processus arrive à terme dans le respect du calendrier électoral.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...