Présidentielle 2023 : Le code de bonne conduite pas signé suite au “manque de compromis entre CENI et candidats président de la République”

Kinshasa, 14 novembre- 2023 – La rencontre entre la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et les candidats président de la République n’a pas atteint son objectif. La signature du code de bonne conduite proposé n’a pas eu lieu.

Plusieurs observations portées à la Commission Électorale Nationale Indépendante ont été à la base de cette situation. Certains estiment que ce document devrait au préalable être suivi d’un climat de décrispation de l’espace politique. D’autres ont indiqué que l’écart constaté entre le nombre d’enrôlés, mais aussi la problématique des cartes d’électeurs ne sont pas de nature à favoriser la bonne tenue des élections.

Le candidat Delly Sesanga qui s’est également étalé sur cette question, a fait savoir que sans consensus, ils ne sont pas prêts à apposer leur signature.

“Je suis particulièrement inquiet par la liberté que la CENI prend par rapport au fichier électoral. En réalité le fichier électoral, c’est l’élément qui scelle la confiance dans le processus électoral. Sans le consensus et l’accord sur le fichier électoral vous pouvez oublier l’accord sur votre code de bonne conduite”, a-t-il déclaré.

Autre chose, le mode de financement du processus électoral, mais aussi le déploiement de kits électoraux à travers le pays sont d’autres éléments qui font planer le doute pour la tenue des élections au 20 décembre.

Toutefois, la CENI qui indique avoir déjà été financée à 70% du montant global, rassure que le processus arrive à terme dans le respect du calendrier électoral.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC – Suspension des recrutements irréguliers à la DGRK: Daniel Bumba signe une décision de taille

Goma, 13 novembre 2024 - Le Gouverneur de la province de Kinshasa a, à travers son directeur de cabinet,...

Atelier sur la modération du contenu et la sécurité en ligne sur Tik Tok : Patrick Muyaya insiste sur l’importance de garantir un espace...

Kinshasa, 13 novembre 2024 - Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a procédé ce mercredi 13...

Sud-kivu : Des entités territoriales bénéficient de la subvention du gouvernement provincial

Bukavu le 13 novembre 2024- Quatre territoires et deux villes de la province du Sud-kivu ont reçu mardi 12...

Kinshasa : La démolition des constructions anarchiques le long de la rivière de l’avenue Mapenza prévue ce 14 novembre (Communiqué)

Kinshasa 13 novembre 2024 - Le ministre provincial des infrastructures et travaux publics, Alain Tshilungu, va procéder ce jeudi...

ESU – Retombées Bibwa 2 : Vers des améliorations salariales pour les professeurs d’universités

Kinshasa, 13 novembre 2024 : Après les assises de Bibwa 2, la communauté Universitaire peut attendre des conditions sociales...