Kinshasa, 3 janvier 2023 – Il avait promis, il l’a fait. Théodore Ngoyi vient de saisir, ce mercredi 3 janvier, la Cour Constitutionnelle en contentieux électoral contre la réélection de Félix Tshisekedi, proclamé provisoirement vainqueur de la présidentielle par la CENI.
Lors de la publication des résultats provisoires le 31 décembre, ce candidat avait affirmé que la CENI ne lui avait pas accordé les voix qu’il méritait. Il est dernier au classement de 26 candidats avec 4.139 voix, soit 0,02%.
Pour contester ces résultats, il avait indiqué qu’il utilisera tous les moyens de droit, mais aussi la rue pour revendiquer ce qui lui a été volé lors de ce qu’il a qualifié de “simulacre d’élections”.
Par ailleurs, Moïse Katumbi, arrivé 2e avec 3.258.538 voix, soit 18,08% a refusé de reconnaître ces résultats, mais aussi s’est interdit de saisir la Cour Constitutionnelle qu’il accuse être à la solde de Félix Tshisekedi. Il invite de ce fait la population à appliquer l’article 64 pour récupérer le pouvoir qui lui a été volé.
En dehors de ce groupe de ces contestataires dont Martin Fayulu, Denis Mukwege et consorts, il y a de l’autre côté Constant Mutamba, Adolphe Muzito, Marie Josée Ifoku qui ont reconnu leur défaite et on félicité Félix Tshisekedi pour sa “brillante élection”. Ce dernier a été proclamé provisoirement vainqueur avec 13.215.365 voix, soit 73,34%.
Cédric BEYA