Guerre du M23 : A Saké, la population s’attaque aux casques bleus de la Monusco

Goma, 12 février 2024- Alors que les habitants de Kinshasa manifestent contre les maisons diplomatiques des occidentaux, l’Est de la RDC se déchire également par des tensions entre la population et les casques bleus de la Monusco.

Dans la cité de Saké, située à 27 kilomètres à l’Ouest de la ville de Goma, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, la population a attaqué, lundi 12 février 2024, les casques bleus de l’ONU qui voulaient appuyer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans les combats contre les rebelles du M23.

Selon une source dans la zone, les manifestants accusent la Monusco de collaborer avec l’ennemi pour prendre la cité de Sake au niveau de trois antennes de la coline Kihulu, surplombant la cité.

“A 10h30, il y a eu vive tension à Saké. La population s’attaquait à la Monusco. La population de Sake accuse la Monusco d’être en collaboration avec les rebelles du M23 pour prendre la cité. Nous suivons encore le mouvement”, a indiqué Ismaël Matungulu, journaliste d’une Radio locale.

Signalons que depuis le matin, l’on assiste aux rudes combats qui opposent les forces loyalistes aux rebelles du M23 sur la colline de Kahuli, Katembo et Luhanga, à plus au moins 6 kilomètres de la cité de Sake.

Magloire TSONGO

Les plus vus

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...

Sud-Kivu – Retrait de la Monusco : “La base de Kamanyola sera fermée le 28 février” (Bintou Keita)

Kinshasa, 27 février 2024 : La cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO),...

Kasaï central : Vol des dossiers de contentieux des législatives provinciales à la Cour d’Appel de Kananga

Kinshasa, 27 février 2024 - Les dossiers relatifs aux contentieux électoraux des législatives provinciales sont portés disparus au bureau...

Assemblée provinciale de Kinshasa : Le personnel administratif réclame 16 mois d’arriérés de salaire

Kinshasa, 27 février 2024 : Les administratifs de l'Assemblée provinciale de Kinshasa réclament 16 mois de salaires. “16 mois au...