Kinshasa, 19 février 2024- Récemment élu député national dans la province du Nord-Kivu, le ministre d’État de l’intégration régionale Antipas Mbusa Nyamisi a démissionné de ses fonctions de membre du gouvernement.
D’après la cellule de communication de ce ministère, il avait bel et bien rendu le tablier depuis samedi 17 février, à travers sa lettre de démission écrite depuis Adidas-Abiba, où il participait aux activités de l’UA.
“La démission a été déjà déposée par ses services dès son arrivée à Kinshasa”, soutient Laurette Mandala, sa conseillère en communication.
Pour d’aucuns, Mbusa Nyamisi reste parmi les ministres qui ont matérialisé la vision du chef de l’Etat surtout dans son secteur pour une diplomatie agissante et efficace au niveau régionale et sous régionale en vue de redorer l’image de la RDC et lui redonner sa place dans les concerts des nations.
A travers cet acte, Mbusa Nyamisi se conforme avec le délai de 8 jours accordé aux membres du gouvernement élus députés nationaux pour faire le choix entre rester au gouvernement ou siéger à l’Assemblée nationale. C’est ce mardi 20 février 2024 qu’expire cette date butoir.
Cédric BEYA