Genre : La Lizadeel s’est constituée en partie civile dans “l’affaire Pasteur Kas”

Kinshasa, 30 avril 2024 : La Lizadeel a assisté à la deuxième audience d’instruction dans l’affaire du pasteur Pierre Kasambakana, accusé de viol sur mineur et de mariage forcé avec une mineure au TGI/Gombe. La Lizadeel s’est constituée en tant que partie civile et a comparu après un long débat.

L’affaire est renvoyée au 13 mai pour la suite de l’instruction et peut-être des plaidoiries. Le pasteur Pierre Kasambakana, le père de la mineure et l’officier de l’Etat civil de Kinzanvuete sont actuellement détenus au Centre Pénitentiaire de Makala, en attendant leur jugement.

L’affaire concerne des accusations de viol sur mineur, de faux et d’usage de faux à l’égard du Pasteur de l’église primitive, ainsi que des accusations de mariage forcé, de faux en écriture et d’usage de faux à l’encontre du père de la victime. L’officier de l’Etat civil de Kinzanvuete est également poursuivi pour faux en écriture et en usage. Malgré cela, la jeune épouse demeure encore chez son mari depuis son incarcération.

Selon Me Liévin Gibungula, représentant de la Lizadeel, il se montre confiant dans l’issue du procès. Il affirme “qu’ils ne craignent pas et sont convaincus que les prévenus seront condamnés”.

De nombreuses organisations de défense des droits des femmes demandent une punition sévère pour ce crime odieux perpétré par un prédateur sexuel qui se cache derrière la religion.

Marie-Thérèse KABUYA

Les plus vus

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...

Sécurité et Défense : La RDC construit une usine de production d’explosifs et des engins militaires à Likasi

Kinshasa, 28 mai 2024- La République Démocratique démocratique du Congo va bientôt se doter d'une usine de production d'explosifs...

RDC- Blocage de la sortie du gouvernement: La NSCC de Jonas Tshombela déplore l’attitude du présidium de l’Union sacrée

Kinshasa, 28 mai 2024- Des voix s'élèvent pour dénoncer la lenteur si pas le blocage de la sortie du...