Kinshasa, 30 avril 2024- Le ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekita a fait savoir à travers un communiqué, que le nouveau permis de conduire biométrique sera lié avec le numéro de la carte d’identité que délivre l’Office national d’identification de la population (ONIP).
“M. Marc Ekila, ministre des Transports et voies de communication, voit surtout en cette opération, l’effectivité de la délivrance incessante des permis de conduire en RDC. Une délivrance qui, contrairement aux manières anciennes, va se faire en collaboration avec l’ONIP”, précise le communiqué du ministère des Transports et voies de communication.
Il a fait cette révélation dimanche 29 avril, après l’obtention de sa carte d’identité, au ministère de l’intérieur et sécurité nationale, à Kinshasa.
À en croire le personnel du ministère des transports, rendre identique ce numéro vient ainsi répondre à une norme de sécurité de standard international.
Il convient de souligner que les permis de conduire actuels en circulation ont expiré depuis 2022. Sa délivrance a été suspendue en 2017 afin de procéder à la délivrance des nouveaux permis biométriques.
Il y a une année dans le cadre de la reprise du processus d’acquisition et de la finalisation de ce marché public, le ministre des transports et son collègue des finances ont signé un arrêté interministériel fixant les taux et modalités de répartition des recettes générées par la délivrance de cette pièce nécessaire qui donne l’autorisation de conduire un véhicule motorisé.
Les véhicules à deux ou trois roues (catégorie A) sont taxés à 38,5 USD. Pour les véhicules de 3,5 tonnes maximum (catégorie B), le coût est de 71,5 USD, tandis que les véhicules de plus de 3,5 tonnes (catégories C, D et E) sont soumis à un tarif de 99 USD.
Cédric BEYA