RDC : “Le nouveau permis de conduire sera lié au numéro de la carte d’identité de l’ONIP” (Min. Transports)

Kinshasa, 30 avril 2024- Le ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekita a fait savoir à travers un communiqué, que le nouveau permis de conduire biométrique sera lié avec le numéro de la carte d’identité que délivre l’Office national d’identification de la population (ONIP).

“M. Marc Ekila, ministre des Transports et voies de communication, voit surtout en cette opération, l’effectivité de la délivrance incessante des permis de conduire en RDC. Une délivrance qui, contrairement aux manières anciennes, va se faire en collaboration avec l’ONIP”, précise le communiqué du ministère des Transports et voies de communication.

Il a fait cette révélation dimanche 29 avril, après l’obtention de sa carte d’identité, au ministère de l’intérieur et sécurité nationale, à Kinshasa.

À en croire le personnel du ministère des transports, rendre identique ce numéro vient ainsi répondre à une norme de sécurité de standard international.

Il convient de souligner que les permis de conduire actuels en circulation ont expiré depuis 2022. Sa délivrance a été suspendue en 2017 afin de procéder à la délivrance des nouveaux permis biométriques.

Il y a une année dans le cadre de la reprise du processus d’acquisition et de la finalisation de ce marché public, le ministre des transports et son collègue des finances ont signé un arrêté interministériel fixant les taux et modalités de répartition des recettes générées par la délivrance de cette pièce nécessaire qui donne l’autorisation de conduire un véhicule motorisé.

Les véhicules à deux ou trois roues (catégorie A) sont taxés à 38,5 USD. Pour les véhicules de 3,5 tonnes maximum (catégorie B), le coût est de 71,5 USD, tandis que les véhicules de plus de 3,5 tonnes (catégories C, D et E) sont soumis à un tarif de 99 USD.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Gouvernement Suminwa : Constant Mutamba nommé ministre d’Etat de la justice 

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi vient de faire confiance, pour son deuxième quinquennat,...

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...