Kinshasa, 10 juin 2024- Le bureau provisoire du Sénat a procédé à la mise en place d’une Commission spéciale chargée de l’élaboration du Règlement intérieur. C’était au cours d’une plénière qui a eu lieu samedi 08 juin 2024.
À en croire la cellule de communication du Senat, 50 membres au total composent cette Commission, en raison de 2 délégués par province et 4 pour la Ville-province de Kinshasa.
Cette Commission dispose d’un délai de 6 jours pour élaborer le Règlement intérieur.
“Ces membres se réuniront le lundi prochain pour élire leurs bureaux. Cette Commission spéciale dispose d’un délai de six jours pour procéder à l’élaboration du Règlement intérieur et présenter son rapport”, a indiqué le président du Bureau d’âge du Sénat, Honorable Pascal Kinduelo Lumbu.
Ensuite, il a été demandé au secrétaire rapporteur, Ivan Kazadi Kankonde, de procéder à la lecture des noms de tous les délégués qui composent ladite Commission.
Bien avant la mise en place de la Commission spéciale chargée de l’élaboration du Règlement intérieur du Sénat, la plénière a validé les pouvoirs de 16 nouveaux sénateurs des provinces de l’Équateur, de l’Ituri, de Maï-Ndombe et du Nord-Kivu.
Avant de suspendre la séance, l’Assemblée plénière a honoré la présence dans l’hémicycle du nonagénaire Jonas Munkamba, récemment élu sénateur dans la province de l’Équateur.
Makambo Bernetel