RDC-Violence sexuelle: Plus de 25.000 victimes prises en charge par MSF en 2023

Kinshasa 08 août 2024: Léonnie Kandolo, ministre du Genre, Famille et Enfants a reçu en audience Emmanuel Lampard, représentant pays de Médecins Sans Frontières (MSF) en République Démocratique du Congo (RDC). Cette rencontre, visait à discuter des moyens de renforcer les partenariats sur le terrain pour mieux soutenir les survivants de violences sexuelles.

Au cœur de cette audience, Lampard a présenté le rapport annuel 2023 de MSF, mettant en lumière des données alarmantes. En effet, l’organisation a pris en charge plus de 25.000 survivants de violences sexuelles dans cinq provinces, un chiffre sans précédent en 45 ans d’existence en RDC. Une réalité choquante qui souligne l’urgence d’une mobilisation collective pour répondre à cette crise humanitaire.

Il a insisté sur la nécessité d’un plaidoyer fort, non seulement de la part des partenaires internationaux, mais également du gouvernement congolais. Lampard a souligné l’importance d’unir les efforts pour améliorer la prévention des violences sexuelles et faciliter l’accès aux soins pour les victimes. Dans ce contexte, il a également évoqué la lutte contre l’impunité, un enjeu crucial pour garantir la sécurité et le bien-être des survivants.

Il a aussi reconnu l’expérience sur le terrain et l’approche pragmatique de la ministre Kandolo.

Ensemble, les acteurs humanitaires et gouvernementaux peuvent contribuer à transformer la réalité des survivants de violences sexuelles en RDC, en leur offrant non seulement des soins médicaux, mais aussi une chance de reconstruire leur vie dans un environnement plus sûr et plus respectueux de leurs droits, s’ils s’unissent pour un objectif commun.

Deborah KABUYA

Les plus vus

Kinshasa : Daniel Bumba met en place une commission chargée de définir les mécanismes pour améliorer les conditions de travail des Kinois

Kinshasa, 17 septembre 2024- À la suite d’une grève déclenchée il y a quelques jours par les travailleurs des...

Ituri: Deux miliciens Sud – soudanais arrêtés et plusieurs minutions récupérées par les FARDC

Bunia, le 16 Septembre 2024 - Les Forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) ont arrêté deux...

Nord-Kivu : Plus de 600 cas de malnutrition aiguë notifiés dans l’aire de santé CEPROMI entre juillet et août ( Rapport)

Mambasa, 17 Septembre 2024 - Au moins 600 cas de malnutrition aiguë ont été notifiés entre juillet et Août...

RDC-Budget 2025: Le projet de loi de finances chiffré à 49,847 millards de FC soit 17,8 millards de $ au taux actuel

Kinshasa, 16 septembre 2024- La Premier Ministre Judith Suminwa a déposé au Bureau de l'Assemblée nationale auprès de son...

Foot – CHAN : La compétition est fixée en février 2025

Kinshasa, 16 Septembre 2024 - La période précise prévue pour la tenue de la phase finale du 8è Championnat...