Kinshasa 08 août 2024: Léonnie Kandolo, ministre du Genre, Famille et Enfants a reçu en audience Emmanuel Lampard, représentant pays de Médecins Sans Frontières (MSF) en République Démocratique du Congo (RDC). Cette rencontre, visait à discuter des moyens de renforcer les partenariats sur le terrain pour mieux soutenir les survivants de violences sexuelles.
Au cœur de cette audience, Lampard a présenté le rapport annuel 2023 de MSF, mettant en lumière des données alarmantes. En effet, l’organisation a pris en charge plus de 25.000 survivants de violences sexuelles dans cinq provinces, un chiffre sans précédent en 45 ans d’existence en RDC. Une réalité choquante qui souligne l’urgence d’une mobilisation collective pour répondre à cette crise humanitaire.
Il a insisté sur la nécessité d’un plaidoyer fort, non seulement de la part des partenaires internationaux, mais également du gouvernement congolais. Lampard a souligné l’importance d’unir les efforts pour améliorer la prévention des violences sexuelles et faciliter l’accès aux soins pour les victimes. Dans ce contexte, il a également évoqué la lutte contre l’impunité, un enjeu crucial pour garantir la sécurité et le bien-être des survivants.
Il a aussi reconnu l’expérience sur le terrain et l’approche pragmatique de la ministre Kandolo.
Ensemble, les acteurs humanitaires et gouvernementaux peuvent contribuer à transformer la réalité des survivants de violences sexuelles en RDC, en leur offrant non seulement des soins médicaux, mais aussi une chance de reconstruire leur vie dans un environnement plus sûr et plus respectueux de leurs droits, s’ils s’unissent pour un objectif commun.
Deborah KABUYA