Goma, 30 août 2024 – La Ministre des affaires étrangères de la RDC a réagi aux récentes tensions suscitées par le déploiement des troupes kenyanes dans l’Est du pays, dans le cadre de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation de la RDC (Monusco).
Selon elle, la présence des troupes kenyanes intégrées à la Brigade d’intervention de la MONUSCO, découle d’une demande officielle faite en 2019 par Kinshasa. En effet, le Gouvernement congolais avait sollicité le soutien international pour renforcer la Brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB), et cette demande avait reçu une réponse favorable de la part du Kenya et du Népal. Cette initiative visait à améliorer les capacités opérationnelles de la FIB afin de mieux faire face aux défis sécuritaires persistants dans certaines zones de la RDC.
“Dans le cadre du renforcement de la Brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB), la République Démocratique du Congo avait officiellement formulé, en 2019, une demande de contribution en troupes auprès de ses partenaires internationaux. Le Kenya et le Népal avaient répondu favorablement à cet appel”, explique le ministre des Affaires étrangères de la RDC.
Et de poursuivre: “Cette initiative visait à renforcer les capacités opérationnelles de la FIB afin de répondre plus efficacement aux défis sécuritaires persistants dans certaines régions du pays. Le déploiement progressif des troupes kenyanes, entamé en 2020, prévoyait des rotations régulières de leurs effectifs à l’issue de chaque période de déploiement”, poursuit-t-elle.
Au même moment, la patronne de la diplomatie congolaise précise que le déploiement des troupes kenyanes a débuté en 2020, avec des rotations régulières prévues à l’issue de chaque période de déploiement. La QRF4, actuellement en poste, représente une rotation normale, remplaçant les troupes ayant terminé leur mission annuelle. De son côté, la QRF3, déployée à Beni depuis 2021, fait partie des forces spéciales aux côtés des contingents sud-africains, malawites et népalais.
La société civile du Nord-Kivu contre ce déploiement
Malgré ces clarifications de Kinshasa, la société civile forces vives du Nord-Kivu s’est opposée catégoriquement au déploiement de ces troupes kényanes.
Dans ce communiqué paru, jeudi 29 août 2024, la Société Civile Nord-Kivutienne interpelle les autorités congolaises sur le sérieux de leur engagement envers la sécurité et la paix dans la région. Elle met en garde contre l’adhésion à une telle décision, soulignant qu’elle pourrait mettre en doute la sincérité du gouvernement congolais aux yeux du peuple, surtout dans le contexte de la guerre meurtrière menée par le Rwanda et ses alliés à l’Est de la RDC.
Fin 2023, les forces kényanes venues dans le cadre de la Force de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) avaient été chassées par Kinshasa, suite à leur apport à Kigali et au M23 dans la déstabilisation du Nord-Kivu.
Magloire TSONGO