Bunia, 31 Août 2024 – Djugu et Irumu sont les territoires ciblés en Ituri par le projet stabilisation relèvement de l’Est de la RDC (STAR-EST) pour la phase 2024. Cette annonce resort d’une réunion extraordinaire du comité consultatif provincial tenue à l’hôtel Exécutif Loge, dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri sur la validation des infrastructures socio-communautaires de base et les axes routiers de désertes agricoles.
D’après Steve Sengida Bachulu, coordonnateur dudit projet pour la province de l’Ituri, le moment est venu pour passer de la phase de la conception à celle de mise en œuvre vu le temps qui reste pour la phase de l’année 2024.
Il justifie le choix de deux territoires notamment sur base d’une itinérance menée par l’équipe du projet dans les groupements et villages des territoires concernés. Cela a permis de sensibiliser les communautés sur le projet, de les accompagner à identifier leurs besoins en terme d’infrastructures, soit une école, centre de santé, adduction d’eau et autres.
Cette validation a été faite par le comité consultatif provincial constitué des jeunes, les chefs des chefferies et collectivités, les membres du gouvernement, les membres des forces vives et aussi les leaders d’opinion.
“Les territoires d’Irumu et de Djugu ont été retenus pour la phase 2024 mais en novembre nous allons nous réunir avec les membres du CCP pour élaborer le plan du travail pour l’année 2025 qui couvrira l’ensemble de la province de l’Ituri pour dire les quatre territoires retenus“, a-t-il fait savoir.
Ainsi il appelle les communautés à s’approprier ce projet qui vise le développement de l’Est de la République démocratique du congo, dans les trois provinces, notamment du Sud-Kivu, Nord-kivu et Ituri .
Signalons que ce projet est exécuté avec le financement de la banque mondiale dans cette partie Est du pays, menacée par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers actifs dans les régions.
Denis MUNGURIEK AN