Kinshasa, 4 septembre 2024- La ministre d’État des affaires étrangères, coopération internationale et francophone de la RDC renforce le secteur diplomatique de son pays en marge du 9e forum de coopération Afrique-Chine qui s’ouvre ce mercredi 4 au 6 septembre à Beijing.
En marge de cette importante activité, elle qui séjournait déjà depuis lundi en République populaire de Chine, Thérèse Kayikwamba Wagner a multiplié des rencontres bilatérales avec ses collègues des affaires étrangères africaines. Elle a notamment échangé avec le chef de la diplomatie du Tchad et de celui du Sierra Leone.
En plus, Thérèse Kayikwamba Wagner, membre de la délégation conduite par Chef de l’Etat de la RDC, a assisté à la 9e réunion ministérielle aux côtés d’autres membres du Gouvernement congolais, dont Julien Paluku, Ministre du Commerce extérieur.
Avant l’ouverture du Forum Chine-Afrique (FOCAC), le Président chinois a pris langue avec quelques Chefs d’Etat africains.
Au cours de son entretien avec Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, premier Chef d’Etat à être reçu, Xi Jinping est revenu sur le partenariat stratégique de coopération réussi en 2023. Leurs échanges ont porté sur la coopération bilatérale, le partenariat commercial, les relations diplomatiques et la sécurité. Ils se sont accordés sur une coopération plus élargie dans les domaines de l’agriculture, de la transformation des minerais et de la formation professionnelle avec un engagement commun à transformer les avantages des ressources en moteur de croissance.
Sur le plan diplomatique, le Président Tshisekedi s’est félicité de l’amitié historique entre la Chine et la RDC, qui s’est consolidée depuis la normalisation de leurs relations en 1972, fondées sur le respect
mutuel et la non-ingérence dans les affaires intérieures.
La Chine est le premier partenaire économique de la RDC et pourrait le demeurer au lendemain de cette grand’messe. Elle demeure la privilégiée parmi la quarantaine d’Etats africains qui ont déjà bénéficié de prêts ou de créance du Pays du Soleil levant.
La position stratégique de la RDC est un argument fort pour faire de cette grande rencontre, une belle opportunité pour négocier des partenariats forts et porteurs en faveur de la nation.
Cédric BEYA