Insécurité à Beni : La police confrontée au manque des véhicules de patrouille pour faire face aux bandits

Mambasa, 5 septembre 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, est ce dernier temps confrontée à une insécurité causée par des hommes armés qui font des incursions nocturnes dans des maisons des paisibles citoyens emportant argent et biens de valeurs à leur passage. Ces derniers blessent et peuvent tuer même des propriétaires des résidences visitées en cas résistance.

La police nationale congolaise (PNC) sensée sécuriser les habitants est alors confrontée à l’insuffisance des engins de mobilité pour faire face aux bandits qui opèrent sur les quatre côtés de la ville. La police révèle que des bandits créèrent parfois diversions en désorientant les services de sécurité dans les quelques véhicules encore en marche afin qu’ils opèrent sans difficulté.

Ce manque des véhicules de patrouille des services de sécurité inquiète certains habitants de Beni. C’est à l’exemple de Moïse Malikidogo, un des acteurs politiques de Beni, qui appelle le gouvernement congolais et ses partenaires notamment la MONUSCO à venir en aide à la PNC -Beni, pour mettre fin au banditisme.

De son côté, la police qui reconnait ce déficit des moyens est obligée de s’adapter à la situation en attendant une nouvelle dotation des engins par le gouvernement. A en croire Naason Murara Katembo, chargé de l’information et communication de la Police Nationale Congolaise ville de Beni, la police ne peut que travailler avec les moyens qu’elle dispose.

Pour pallier cette situation, la police est obligée d’organiser des patrouilles à pied dans les 30 quartiers de la ville pour tenter de mettre fin à l’insécurité causée par des bandits armés. Le territoire de Beni est aussi confronté au même problème de manque d’engins roulants.

Certains véhicules Jeep de la police en ville de Beni ont été incendiés par des manifestants en ville de Butembo, l’année écoulée. Outre, des véhicules endommagés, d’autres sont détruits par des accidents et parfois la mauvaise gestion des usagers.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

64è anniversaire de l’assassinat de Lumumba : La Première Ministre prêche le nationalisme du Héros national aux jeunes écoliers

Kinshasa 17 janvier 2024 - La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a ouvert les portes de la Primature aux...

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...