Insécurité à Beni : La police confrontée au manque des véhicules de patrouille pour faire face aux bandits

Mambasa, 5 septembre 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, est ce dernier temps confrontée à une insécurité causée par des hommes armés qui font des incursions nocturnes dans des maisons des paisibles citoyens emportant argent et biens de valeurs à leur passage. Ces derniers blessent et peuvent tuer même des propriétaires des résidences visitées en cas résistance.

La police nationale congolaise (PNC) sensée sécuriser les habitants est alors confrontée à l’insuffisance des engins de mobilité pour faire face aux bandits qui opèrent sur les quatre côtés de la ville. La police révèle que des bandits créèrent parfois diversions en désorientant les services de sécurité dans les quelques véhicules encore en marche afin qu’ils opèrent sans difficulté.

Ce manque des véhicules de patrouille des services de sécurité inquiète certains habitants de Beni. C’est à l’exemple de Moïse Malikidogo, un des acteurs politiques de Beni, qui appelle le gouvernement congolais et ses partenaires notamment la MONUSCO à venir en aide à la PNC -Beni, pour mettre fin au banditisme.

De son côté, la police qui reconnait ce déficit des moyens est obligée de s’adapter à la situation en attendant une nouvelle dotation des engins par le gouvernement. A en croire Naason Murara Katembo, chargé de l’information et communication de la Police Nationale Congolaise ville de Beni, la police ne peut que travailler avec les moyens qu’elle dispose.

Pour pallier cette situation, la police est obligée d’organiser des patrouilles à pied dans les 30 quartiers de la ville pour tenter de mettre fin à l’insécurité causée par des bandits armés. Le territoire de Beni est aussi confronté au même problème de manque d’engins roulants.

Certains véhicules Jeep de la police en ville de Beni ont été incendiés par des manifestants en ville de Butembo, l’année écoulée. Outre, des véhicules endommagés, d’autres sont détruits par des accidents et parfois la mauvaise gestion des usagers.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa : Daniel Bumba met en place une commission chargée de définir les mécanismes pour améliorer les conditions de travail des Kinois

Kinshasa, 17 septembre 2024- À la suite d’une grève déclenchée il y a quelques jours par les travailleurs des...

Ituri: Deux miliciens Sud – soudanais arrêtés et plusieurs minutions récupérées par les FARDC

Bunia, le 16 Septembre 2024 - Les Forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) ont arrêté deux...

Nord-Kivu : Plus de 600 cas de malnutrition aiguë notifiés dans l’aire de santé CEPROMI entre juillet et août ( Rapport)

Mambasa, 17 Septembre 2024 - Au moins 600 cas de malnutrition aiguë ont été notifiés entre juillet et Août...

RDC-Budget 2025: Le projet de loi de finances chiffré à 49,847 millards de FC soit 17,8 millards de $ au taux actuel

Kinshasa, 16 septembre 2024- La Premier Ministre Judith Suminwa a déposé au Bureau de l'Assemblée nationale auprès de son...

Foot – CHAN : La compétition est fixée en février 2025

Kinshasa, 16 Septembre 2024 - La période précise prévue pour la tenue de la phase finale du 8è Championnat...