Kinshasa, 9 septembre 2024- Le ministre de l’Industrie et développement des PME de la RDC, Louis Watum a signé, samedi 07 septembre, un protocole d’accord avec la Société China National Huachen Energy Holdings Group Co., Ltd. (CHC). Cette entreprise chinoise s’engage, dès lors, à apporter un financement de 500.000.000 USD (cinq cent millions de dollars USD) visant la réalisation des infrastructures de base, pour le développement du tissu industriel de la RDC.
D’après le cabinet du ministre de l’Industrie cette enveloppe est une atout majeur afin d’industrialiser la RD-Congo, et developper les petites et moyennes entreprises, ainsi que les petites et moyennes industries.
Les axes prioritaires de cet investissement sont, d’une part, la réhabilitation des mines de Sokimo ainsi que la dotation des provinces en engins de génie civil, pour la réhabilitation et la maintenance des routes de desserte agricole; et, de l’autre, l’acquisition d’une flotte d’aéronefs permettant à Congo Airways d’assurer une circulation efficiente des marchandises et des passagers sur toute l’étendue de la République, ainsi qu’au-delà de nos frontières.
Une rencontre entre le ministre de l’Industrie et tous ses collègues ayant en charge les ministères sectoriels concernés sera convoquée, annonce la même source. Ceci, dans le but d’intégrer les différents aspects nécessaires et assurer une meilleure coordination de l’action gouvernementale dans l’exécution de ce projet de réalisation des infrastructures de base, pour l’industrialisation de la RDC.