Prison de Makala: Le nombre de morts passe de 129 à 131 après le décès de deux blessés (Porte-parole du Gouvernement)

Kinshasa, 10 septembre 2024- Revenant sur la tentative d’évasion à la Prison centrale de Makala perpétrée en début du mois de septembre, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement de la RDC a fait savoir que le bilan de morts passe désormais à 131 personnes.

Patrick Muyaya a avancé ce chiffre, lundi 9 septembre, sur le plateau du journal de TV5 Monde à Paris. Il a précisé que cet alourdissement fait suite au décès de 2 détenus parmi les 59 blessés.

Par ailleurs, fustigeant la manipulation politicienne derrière cette situation, le ministre a indiqué que le gouvernement va associer certaines structures dans les enquêtes en cours pour faire toute la lumière sur les circonstances de ces événements malheureux.

Depuis le début de cette crise, le choix que nous avons fait c’est le choix de la transparence contrairement à une certaine manipulation politicienne. Les ONG notamment le BCNUDH seront impliquées dans l’enquête en cours parce que nous voulons tous connaître la vérité. Le président de la République a demandé à ceux qui s’occupent de l’enquête de pouvoir faire rapport dans les sept jours qui suivent. Il a également dit que les sanctions sévères seront prises”, a révélé Patrick Muyaya.

Lors de son passage à cette antenne, il a également abordé la question sécuritaire tout en brandissant les efforts fournis par le gouvernement dans la pacification de la partie Est de la République Démocratique du Congo.

“Aujourd’hui nous travaillons sur deux plans, il faut d’une part neutraliser les FDLR et d’autres part il faut que les force rwandaises (RDF) se retirent. On peut noter que le cessez-le-feu est globalement respecté”.

Cédric BEYA

Les plus vus

64è anniversaire de l’assassinat de Lumumba : La Première Ministre prêche le nationalisme du Héros national aux jeunes écoliers

Kinshasa 17 janvier 2024 - La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a ouvert les portes de la Primature aux...

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...