Mambasa, 13 Septembre 2024- Après règlementation des pratiques illégales dont sont auteurs des militaires des forces armées congolaises (FARDC) sur différentes barrières sur les routes des désertes agricoles au territoire de Beni, au Nord-Kivu, le commandant du secteur opérationnel Sukola I Grand Nord et Coordonnateur des opérations conjointes FARDC-UPDF, le Général-Major Bruno Mandevu, ne désarme pas encore.
Ce vendredi 13 septembre, ce dernier vient d’instruire l’auditeur Militaire de Garnison de Beni de supprimer la barrière illégalement érigée par des forces armées congolaises sur le pont Semulki, situé sur la RN4, tronçon Beni-Kasindi, en territoire de Beni.
L’information est livrée par le lieutenant-colonel Mak Hazukay chargé de communication et sensibilisation des opérations sokola 1 grand Nord. La décision fait sans doute suite à des accusations persistantes concernant des pratiques illégales par des militaires sur ce pont. C’est a partir de ce vendredi que cette barrière a donc été supprimée déclare l’officier militaire.
“Sur instruction du Commandant secteur opérationnel Sukola I grand-Nord, le Général Major Bruno Mandevu, l’Auditeur Militaire Garnison de Beni, le Lieutenant Colonel Lwamba, a procédé ce vendredi 13 septembre 2024 à la suppression de la barrière érigée illégalement sur le pont SEMULIKI, route Beni-Kasindi”, a écrit le lieutenant colonel Mak Hazukay.
Cette initiative vise à restaurer la confiance des populations locales et à garantir que, les opérations de sécurité se déroulent dans le respect des lois et des normes éthiques. Le Commandement espère que, cette suppression mettra un terme aux abus signalés et améliorera la situation sur terrain où les terroristes ADF sont traqués depuis plus de 10 ans.
Roger KAKULIRAHI