Kinshasa-Voirie urbaine: Le ministre provincial des ITR relance les travaux stoppés au Camp Luka et à Maman Mobutu

Kinshasa, 19 septembre 2024- Le ministre provincial des infrastructures et travaux publics de Kinshasa Alain Tshilungu a ordonné la reprise des travaux de construction de la voirie et de lutte anti-érosive à l’arrêt notamment aux quartiers Camp Luka dans la commune de Ngaliema et Maman Mobutu, à Mont-Ngafula.

Au Camp Luka où il s’est rendu, mercredi 18 septembre, dans le cadre d’une visite de suivi de travaux, il a échangé avec les ingénieurs ainsi que les responsables de l’entreprise commis à l’érection du pont Kyamvu afin de mieux le pourquoi de l’arrêt de travaux.

Cette descente a été appréciée par les habitants de ce coin. Ils ont demandé à l’autorité provinciale de tout mettre en œuvre afin que cette infrastructure soit livrée avant le retour effectif des pluies.

De son côté, Alain Tshilungu a les conscientisé sur la bonne gestion des immobilices mais aussi à bannir les constructions anarchiques.

Bien avant, le patron des ITR de la ville de Kinshasa a inspecté, toujours au Camp Luka, le pont Lubudi construit par l’entreprise Aaron Sefu mais aussi la voirie qui doit permettre le désenclavement de ce quartier, l’un de plus peuplés de la Capitale.

La cité Maman Mobutu confrontée aux problèmes d’érosion a été visité vendredi dernier par le ministre. Alain Tshilungu a notamment inspecté les avenues INSS, LOGEC et Fondation et la construction des collecteurs où les travaux connaissent aussi un arrêt.

Sa présence sur terrain ainsi que ses assurances quant à la reprise des travaux ont apporté espoir aux habitants de ce quartier, craignant d’éventuels dégâts causés par la saison de pluie.

“Je salue l’arrivée du ministre provincial des ITP à Mama Mobutu. Il est souple, il est passé partout, il a vu, il a maintenant le rapport et il sait maintenant ce qui se passe à la Cité Mama Mobutu”, a indiqué une habitante de cette cité.

Alain Tshilungu se fait véritablement un soldat de taille dans le gouvernement Daniel Bumba. Il compte matérialiser sa vision coulée dans son programme d’action dénommé “Kinshasa ezo bonga”.

En termes d’infrastructures routieres, l’exécutif provincial s’est donné le challenge de revêtir les voiries défectueuses avant de se lancer à des nouvelles constructions qui seront essentiellement en béton.

La ville de Kinshasa regorge une voirie de 4.000 kilomètres. Seules 1.006 km sont revêtues dont 75% sont dans un état de délabrement très avancés.

Cédric BEYA

Les plus vus

64è anniversaire de l’assassinat de Lumumba : La Première Ministre prêche le nationalisme du Héros national aux jeunes écoliers

Kinshasa 17 janvier 2024 - La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a ouvert les portes de la Primature aux...

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...