ONU : Ensemble pour la République, LGD, MLP et consorts s’opposent à la la candidature de la RDC au Conseil des droits de l’homme

Kinshasa, 26 septembre 2024 : Dans une déclaration politique conjointe, les partis politiques membres de l’opposition congolaise, dont Ensemble pour la Républiquede MoïseKatumbi, LGD de Matata Ponyo, MLP de Franck Diongo, MPCR,m et Piste-E appellent les Nations Unies et les partenaires internationaux à rejeter la candidature de la République Démocratique du Congo au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

A en croire ces formations politiques, le régime de Tshisekedi représente un danger permanent et est responsable de violations des droits et libertés des citoyens.

“Nous alertons tous les pays amis du Congo au sein de l’Union africaine et de la communauté internationale sur le danger permanent que représente le régime Tshisekedi, qui viole les droits et libertés des citoyens dans une démocratie constitutionnelle. À cet égard, nous exhortons les Nations Unies et les partenaires internationaux à rejeter la candidature de la RDC au Conseil des droits de l’homme tant que ces abus persisteront”, lancent-ils.

Bien avant ces partis politiques de l’opposition, la fondation Bill Clinton pour la paix avait également lancé pour le rejet denla candidature de la RDC à cette instance de l’ONU.

“La RDC ne satisfait pas aux conditions requises pour prétendre à une telle responsabilité internationale”, a ecrit la fondation, appelant ainsi à la mobilisation des ONG de défense des droits de l’homme pour bloquer cette candidature.

La fondation Bill Clinton pour la Paix a affirmé en outre détenir des preuves claires de violations constitutionnelles en matière de droits de l’homme en RDC.

“Les multiplications de cachots clandestins, arrestations arbitraires, détentions illégales, tortures physiques et morales, ainsi que des exécutions sommaires, sont autant de pratiques récurrentes qui minent les fondements même de la justice et du respect des droits humains en RDC”, a poursuivi cette organisation.

Aussi, ajoute la structure : “pilier fondamental de la crédibilité de l’ONU, et permettre à un État, qui bafoue les droits de ses propres citoyens, de siéger à ce Conseil serait un signal extrêmement négatif envoyé à l’ensemble de la communauté internationale”.

Signalons que le vote pour ce poste à l’ONU est prévu en juin 2025. Le gouvernement congolais, qui tient mordicus à cette candidature, envisage déjà la mise en place d’une Task Force chargée de la stratégie de plaidoyer et de lobbying auprès des autres États membres des Nations Unies.

Bernetel MAKAMBO

Les plus vus

RDC: Les biens confisqués du condamné à mort Corneille Nangaa mis en vente publique

Kinshasa, 20 janvier 2025- On dirait que c'est suivante l'étape du jugement ayant consacré la condamnation à mort de...

RDC: Félix Tshisekedi participe au Forum économique mondial en Suisse

Kinshasa, 20 janvier 2025 - Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi est arrivé,  lundi 20 janvier 2025, en...

Sud-Ubangi: José Makila offre une importante quantité de médicaments à la zone de santé Bogose-Nubea à Nguya

Gemena, 20 janvier 2025- Le Sénateur honoraire José Makila Makila Sumanda ne cesse de regarder dans le rétroviseur pour...

Kinshasa : Pas des transports en commun, les chauffeurs rejettent toujours la nouvelle grille tarifaire

Kinshasa, 20 janvier 2025- Pas des transports dans plusieurs coins de la Capitale ce matin à cause d un...

Goma : Présentation de 23 présumés bandits capturés lors de l’opération “Safisha muji wa Goma”

Goma, 20 janvier 2025 - Les autorités de sécurité ont présenté, ce lundi, lors d'une conférence de presse à...