Ituri: Lancement des travaux de réhabilitation de 298 Km de l’axe Komanda-Avakubi sur la RN4

Bunia, 12 octobre 2024- A ces jours dans un état de délabrement très avancé, l’axe routier Komanda – Mambasa – Avakubi sur la RN4 qui partage la limite entre province de la Tshopo et de l’Ituri dans l’Est de la RDC est encours de réhabilitation. Le lancement des travaux a été fait jeudi 10 octobre 2024, à Komanda, chef-lieu de la chefferie de Basili, situé à environ septante- cinq kilomètres (75Km) au Sud de Bunia chef-lieu de la province.

Ces travaux de réhabilitation exécutés par l’entreprise Good News Africa Sarlu sont financés par le gouvernement national à travers le Fond national d’entretien routier (FONER) .

Longue de deux cent nonante-huit kilomètres (298Km), la réhabilitation de cette route d’intérêt capitale est un bon ouf de soulagement pour les usagers qui, pour atteindre la destination soit Kisangani ou Bunia, passent deux mois voire plus, surtout les camions et d’autres gros véhicules.

C’est le colonel Siro Simba Bunga Jean, administrateur militaire du territoire d’Irumu qui a procédé au lancement des travaux en présence de la notabilité locale et les autorités coutumières de la place.

Les travaux consistent à la suppression des bourbiers et les ravins, mais aussi de reprofilage du tronçon, a fait savoir l’ingénieur de l’entreprise Good News Africa.

La société civile force vive du territoire d’Irumu salue cette action du gouvernement national. Elle plaide également pour la réhabilitation du tronçon Komanda-Luna sur la RN4.

D’après Pascal Kisezo, ce tronçon contribuera au développement de la province et facilitera également les opérations militaires dans cette zone où on ne cesse d’enregistrer les incursions et ambassade des rebelles Adf.

En ce qui concerne la RN27, tronçon Komanda-Bunia et Komanda-Mungamba sur la RN4, il appelle le gouvernement à faire l’asphalte de ces routes car la réhabilitation seule ne suffit pas.

“Nous sommes satisfaits des travaux de la réhabilitation lancés car cela va soulager la souffrance de la population. Nous sollicitons au gouvernement national d’asphalter la RN27 Komanda-Bunia et RN4 axe Komanda- Mungamba pour épargner la population à la problématique due aux routes, car la réhabilitation seule ne suffit pas”, a-t-il fait entendre.

Signalons que ces travaux seront exécutés dans une durée de 2 ans, conformément au contrat qui lie les deux parties, soit l’entreprise et le gouvernement congolais.

Denis Munguriek

Les plus vus

RDC-RC: Commission spéciale mixte défense et sécurité : Jacquemain Shabani lance la 10e session ordinaire

Kinshasa, 11 novembre 2024 : Le Vice-Premier Ministre Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani Lukoo...

RDC-Gestation d’une crise institutionnelle à la Mongala: “Nous ne pouvons pas être une province qui sera ciblée comme une province de désordre” (Gouv Jean...

Kinshasa, 11 Novembre 2024- Le gouverneur de la province de Mongala Jean Collin Makaka s'inscrit en faux contre toute...

RDC-Pays solution aux changements climatiques : Judith Suminwa porte la voix de son gouvernement à la COP29

Kinshasa, 11 novembre 2024- La République démocratique du Congo affûte ses armes en vue de sa participation à la...

Kinshasa-Transformation des déchets plastiques : Daniel Bumba et la société Kintoko s’accordent sur une meilleure rémunération des ramasseurs

Kinshasa, 10 novembre 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa a visité, ce samedi 9 novembre 2024, Kintoko,...

RDC: Le Mouvement “MNC” s’oppose à l’organisation du festival Amani 2024 à Goma

Goma, 10 novembre 2024 - Malgré les préparatifs, certains mouvements citoyens s'opposent à l'organisation de la dixième édition du...