Bunia, le 02 Novembre 2024 – L’organisation non gouvernementale (ONG) convention pour le respect des droits humains (CRDH) basée en territoire d’Irumu, en Ituri à l’Est de la RDC, lance un appel d’aide en faveur de 118 personnes ex-otages des terroristes ADF, librées par les forces mutualisées FARDC-UPDF lors des combats visant à détruire les bastions de ces rebelles étrangers à Mont Hoyo,dans la chefferie de Walese Vonkutu.
Cet appel a été lancé par Christophe Munyanderu, coordonateur de la CRDH. “Nous félicitons les militaires engagés dans les opérations conjointes FARDC UPDF, nous leurs réitérons notre ferme détermination de les accompagner jusqu’au bout. Appelons les populations civiles de la cité de Komanda et ses environs y compris les organisations humanitaires de venir au secours à ses personnes, de les assister à vivres et non vivres jusqu’à ce que les autorités militaires décident sur leur réintégration dans la communauté”, a-t-il dit.
A ces jours, loin de leurs membres de famille, ces personnes éprouvent déjà des difficultés sur plusieurs plan de la vie au regards de l’incapacité pour l’armée de les prendre toutes en charge.
Signalons que, parmi ces ex-otages figurent quatre-vingt- neuf (89) hommes, vingt-cinq (25) femmes et quatre (4) enfants.
Denis MUNGURIEK AN