Goma, 14 novembre 2024 – Malgré les assurances du Ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya lors du briefing spécial à la RTNC, les organisateurs de la dixième édition du Festival Amani se sont conformés au communiqué du Maire de la ville de Goma, au Nord-Kivu.
Dans un communiqué de Presse, les organisateurs regrettent l’annulation de ce grand rendez-vous culturel et annoncent le remboursement des frais déjà perçus pour la billetterie et les stands.
Déçus par l’attitude de certains jeunes de Goma et même de l’autorité urbaine, ceux-ci ont rappelé que les objectifs et les valeurs du Festival Amani “sont nobles et dont une contribution importante à la cohésion sociale, à la gestion des traumatismes, à l’entrepreneuriat des jeunes, au bénévolat au service de la communauté et à la paix”.
Selon eux, neuf éditions du Festival Amani ont été une réussite et ont impacté positivement la ville de Goma tant sur le plan de la culture, de l’entrepreneuriat mais aussi de la cohésion sociale.
“Des neufs dernières éditions, nous gardons le souvenir d’une résilience, d’une riche diversité et d’un courage extraordinaire« , lit-on dans ce communiqué.
Pour rappel, le Maire de la ville touristique de Goma, le Commissaire Supérieur principal, Faustin Kapend Kamand a annoncé trois jours avant le début, l’annulation soudaine des activités du festival Amani qui étaient prévues du 14 au 17 novembre 2024.
L’autorité urbaine a évoqué la situation sécuritaire pour prendre la décision. Elle a souligné qu’elle n’était informée de l’organisation d’une quelconque activité culturelle dans sa juridiction.
Magloire TSONGO