Bunia, 14 Novembre 2024- Les populations des villages Kemiro-Uyaku et Inzi se trouvant dans le groupement Inzi, chefferie de Kakwa en territoire d’Aru , sont victimes de la destruction de leurs produits champêtres par des hippopotames dans cette partie de la province de l’Ituri.
Dans une alerte faite par Nzira Kokole Elois, chef du groupement précité, plus ou moins trois (3) hectares des produits champêtres sont dévastés par ces animaux féroces, qui errent dans plusieurs champs de ces villages en quête de quoi se nourrir.
D’après ce chef coutumier, cette situation impacte négativement sur l’économie des habitants de la contrée.
“Les victimes s’inquiètent déjà, car elles ne savent pas comment payer le frais de scolarité de leurs enfants et comment nourrir ces derniers” a-t-il fait savoir.
Les produits ravagés sont entre autres, le maïs, le manioc, le millet, l’arachide et autres.
Le chef Nzira Kokole appelle à l’occasion sa population à la vigilance vu que ces animaux sont en circulation dans les villages. Il craint que son entité enregistre de perte en vies humaines suite à cette situation.
Les autorités compétentes sont appelées à intervenir pour refouler ces bêtes afin de limiter la souffrance de la population et prévenir le pire.
Denis MUNGURIEK AN