Kinshasa, 14 Novembre 2024- Après la succession des fortes pluies qui ont arrosé la Capitale Kinshasa ces derniers mois, le quartier Kimvula dans la commune de Mont-Ngafula est fortement menacé par plusieurs têtes dérosions.
Le nouveau chef du quartier de cette agglomération Raymond Mafuta Kombo craint que le pire n’arrive si rien n’est fait pour stopper cette progression.
“Plusieurs têtes d’érosions sont en progression après 2 jours de pluies abattu à Kinshasa. Nous craignons pour les familles qui habitent les alentours car il peut y avoir des pertes en vue humains”, a-t-il expliqué.
A lui de proposer que :“certaines têtes d’érosions peuvent être stoppées en les utilisant comme des décharges publiques, les autres doivent impérativement être occupés par le gouvernement puisqu à ce stade nous la population ne pouvons rien faire”.
Mont-ngafula a un sol fragile. Lorsqu’il y a des fortes pluies le sol s’affaisse. A en croire le chef du quartier, il avait sensibilisé ses administrés à construire des puits pendant la saison sèche pour rétention d’eau afin pallier à ce problème.
“Nous demandons aux autorités de descendre voir le danger que court les habitants de ce coin du pays à cause de la progression rapide de ces érosions”, a-t-il conclu.
La commune de Mont-Ngafula est parmi les communes les plus touchées par les têtes d’érosions.
Mimie MATUMONA