Kinshasa, 14 Novembre 2024 – Les deux géants de la ville de Lubumbashi, le Saint Eloi Lupopo et le TP Mazembe, sont sommés de payer des amendes après les désordres ayant caractérisé le déroulement de leur rencontre disputée le 20 Octobre dernier au stade Kibasa Maliba.
A travers une notification, la Linafoot a décidé :
• 7.500$ à payer comme amende pour le TP Mazembe : Pour pratique fétichisme, jeu de projectiles et violation de la zone neutre, envahissement de l’aire de jeu et casse des sièges du stade.
• L’équipe de TP Mazembe perd la recette du match et est obligée de réparer les sièges du cassés.
• 1.000$ à payer comme amende par le saint le saint Eloi Lupopo pour jet des projectiles
L’organisateur du championnat national acte sa décision suite au rapport des officiels du match qui ont affirmé qu’après le but de l’équipe de saint Eloi Lupopo, un supporter du TP Mazembe s’est illimité dans la pratique fétichisme en violant la zone neutre, en envahissant l’air de jeu pour asperger un liquide sur un joueur du saint Eloi Lupopo.
En outre, la Linafoot condamne aussi les jets des projectiles des supporters de deux équipes et affirme son mécontentement suite à la destruction des sièges par les supporters des corbeaux.
Le résultat de cette rencontre qui s’est soldée par une victoire de Saint Eloi Lupopo par (1-0) a été maintenu. Le but des Lushois a été l’œuvre de Lyse Nyembo, transfuge de Lubumbashi Sport.
Roland MAKIESE