Kinshasa, 14 novembre 2024 – Le variole du Singe (Monkeypox) qui a déjà tué plus de 1100 personnes en RDC, se transmet plus par voie sexuelle au Sud-Kivu et à Kinshasa.
C’est ce qu’a fait savoir le ministre de la Santé publique, Roger kamba mercredi 13 novembre lors du briefing.
“… On s’est rendu compte que progressivement ce qui donne cette épidémie, est la variante qui se contamine cette fois-ci par voie sexuelle et c’est ce qui donne vraiment l’épidemie. Ce qui se transmet plus par cette voie est vu au Sud-Kivu , et la contamination dans des zones forestières, on l’a plus vu au Nord-Est du pays. Mais à Kinshasa, on a vu circuler les deux”, a-t-il expliqué.
D’un autre côté, il a révélé que cette épidémie se transmet par un contact régulier avec le malade. Il aussi souligné que les personnes âgées qui ont été vaccinées contre la variole humaine, n’attrapent pas la variole du singe.
“On s’est rendu compte que quand je suis malade et que je vis avec une personne, celle-ci a 60% d’attraper la maladie parce qu’elle est mon contact direct. Mais mon contact direct qui n’est pas malade, qui rencontre quelqu’un dehors, cette personne a 0,12% de risque d’attraper la maladie. Ça veut dire pour être contaminé, il faut être en contact régulier avec le malade”, a-t-il expliqué.
Pour rappel, depuis le début de cette épidémie en République démocratique du Congo , plus de 1100 personnes ont perdu la vie et au moins 42.000 cas suspects ont été signalés.
Ouriel LUKOMBO