Goma, 15 novembre 2024 – Le maire de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal, Faustin Kapend Kamand a levé sa mesure, portant annulation du festival Amani 2024. Dans un communiqué officiel consulté par Dépêche.cd, l’autorité urbaine n’a pas évoqué les raisons de sa décision.
“Contrairement au communiqué du 12 novembre 2024, la situation sécuritaire étant générale, le Maire de Goma, le commissaire supérieur principal, Kapend Kamand Faustin, porte à la connaissance du public que la mesure d’annulation du festival qui devrait se tenir à Goma du 15 au 17 novembre 2024 est levée”, lit-on dans ce document.
Il a, par ailleurs, souligné que la date de la tenue de ce grand rendez-vous culturel sera communiquée « incessamment » par les organisateurs.
Selon plusieurs sources, des grandes têtes d’affiche au festival Amani dont Ferré Gola et Black M. et bien d’autres sont toujours dans la ville de Goma en attendant une quelconque communication des organisateurs.
Peu avant, des doutes planaient toujours dans le chef de la population et même de certains leaders d’opinion. C’est le cas de la star et originaire de Goma, Innocent Balume dit Innos-B. Celui-ci a hautement jugé l’annulation du Festival Amani comme “scandale”.
“Depuis l’année passée, vous savez combien de concerts ont eu lieu sans annulation ou étouffement ? Mais c’est toujours les initiatives les plus importantes au profit du peuple qui sont étouffées. Pourquoi, nous sommes traités comme si nous ne naissions étrangers dans notre pays?”, a laissé entendre l’artiste.
Sur les réseaux sociaux, des messages de mécontentement et de méfiance vont dans tous les sens. Certains vont jusqu’à exiger la démission du Maire de la ville de Goma pour “tâtonnements” dans la prise des décisions.
Dossier à suivre !
Magloire TSONGO