Kinshasa, 16 novembre 2024- Les lampions des états généraux de la justice débutés le 06 novembre au Centre financier se sont officiellement éteints samedi 16 novembre, au Palais de la nation.
Le gouverneur de la province de la Mongala qui a également participé à ces assises a, au sortir de l’hémicycle du Palais du peuple, salué cette initiative pour laquelle, il attend de pied ferme “l’applicabilité de toutes les recommandations telles que répertoriées, telles que lues dans le mot de clôture”.
Par ailleurs, il a émis le vœu de voir une synergie entre le bâtonnier et tous les magistrats qui sont encore pour le moment affectés dans la province de la Mongala et lui afin d’élaborer un mémo en ce qui concerne la carence des magistrats dans sa juridiction.
“Pour ce qui concerne la province de la Mongala, j’avais soulevé l’absence des magistrats dans toutes les juridictions. C’est ce que j’avais soulevé à la fin de ces assises. Monsieur le bâtonnier et tous les magistrats qui sont encore pour le moment affectés dans la province de la Mongala de travailler en concertation avec moi que nous puissions adresser un mémo au Conseil Supérieur de la Magistrature pour que la question de la carence des magistrats soit réglé dans la province de Mongala”, a-t-il lancé.
Comme à son ouverture, le Chef de l’Etat a également marqué sa présence à la clôture de ces assises déroulées sous le thème “pourquoi la justice congolaise est-elle malade ? Quelle thérapie pour la guérir ?”.
Jean Collin Makaka a notamment salué son discours qui, a-t-il fait savoir, a rassemblé les acteurs judiciaires et qui a les interpellé sur la santé de la justice. C’est sans oublier l’intervention du ministre de la justice et du rapporteur des assises. “Nous avons tiré des leçons”, a-t-il noté.
Il était accompagné du ministre provincial de la justice Justin Lokuta, du président de l’Assemblée provinciale de la Mongala, Gabriel Mosala, de Maitre John Likolo Baya, bâtonnier de l’ordre de la Mongala pour ne citer que ceux-là.
Cédric BEYA