Kinshasa, 16 Novembre 2024 – La RDC s’incline pour la première fois depuis le début des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. C’était lors de cette 5è journée face à la Guinée (1-0) au stade Alassane Ouattara d’Ebimpe.
Les Léopards ont concédé un but assassin des Guinéens dans le temps additionnel sanctionnant ainsi leur premier faux pas en 5 journées.
Lancé sur le flanc gauche après une balle perdue par les congolais au milieu du terrain, le capitaine Issiaga Sylla a parfaitement trouvé Serhou Guirassy au deuxième poteau et après une demie volée, le meilleur buteur de cette campagne a réussi à donner les 3 points au syli national.
La Guinée met fin à une série de 8 matchs sans défaite de la RDC toutes compétitions confondues. Déjà qualifiée au coup d’envoi, la RDC qui perd son invincibilité marque un arrêt mais garde sa première place du groupe avec 12 points.
Le Syli national se relance et prend la 2è place avec 9 points. Victorieux de l’Éthiopie 2-0 au stade des martyrs, la Tanzanie occupe la 3è place avec 7 points alors que les Walyas sont derniers avec 1 petit point.
Les Fauves congolais vont recevoir les Walya de l’Éthiopie, mardi 19 novembre prochain, au stade des Martyrs de Kinshasa, tandis que le Syli national jouera une finale pour le deuxième ticket qualificatif face aux Taifas stars de la Tanzanie, à Dar es Salam. Les deux rencontres sont prévues à 17h00, heure de Kinshasa.
Cette rencontre a permis à Sébastien Desabre de tester certains automatismes surtout au milieu du terrain avec des joueurs tel que Noah Sadiki titularisé pour la première, Ngal’ayele Mukau qui a joué ses premières minutes officielles sous les couleurs de la RDC et William Balikwisha qui a apporté de la vivacité dans l’animation offensive .
Roland MAKIESE