Kinshasa, 18 novembre 2024- Le Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité Jacquemain Shabani a fait savoir que son ministre travaille de commun accord avec le ministre de la défense, des mines et des hydrocarbures pour mettre en place des nouvelles stratégies pour la sécurisation des sites miniers.
Il a fait cette annonce dimanche 17 novembre, en marge de l’inauguration par le chef de l’État d’une usine de Zinc, à Kipushi, une agglomération située à 30 kilomètres de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
D’après le patron de la territoriale, cet aspect sécuritaire concerne “non seulement celui-ci qui vient d’inaugurer, mais aussi tous les autres à travers la République, dans les provinces de l’ancien Katanga, au niveau de la province de l’Ituri aussi. Mais aussi question de la présence des ressortissants étrangers sur ces sites là”, a-t-il déclaré.
Il convient de noter que le Président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe a dénoncé tout récemment la sur-militarisation des sites miniers.
Concernant la mine de Zinc, il faut noter que celle-ci était à l’arrêt depuis 1993. Kico qui est la mine de Zinc à la teneur la plus élevée au monde, soit 36 % de teneur en moyenne, découle d’une jointe-venture entre la Gecamines (38%) et Ivanhoe Mines (62%).
Avec une production mensuelle de 45.000 tonnes de Zinc, Kico réalise une production annuelle de 540 000 tonnes et entend augmenter sa production d’ici au premier trimestre 2025.
Cédric BEYA