Goma,18 novembre 2024 – En dépit de toutes les controverses autour de sa tenue, la dixième édition du Festival Amani 2024 a eu lieu dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Au village Ihusi, des nombreux festivaliers ont envahi l’espace pendant deux jours soit du samedi au dimanche 17 novembre 2024.
Avec un dispositif important des éléments de la police et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le Festival Amani s’est déroulé normalement à Kituku où des nombreux artistes se sont illustrés sur scène. Pour la deuxième et dernière journée, une forte mobilisation a été constatée par Dépêche.cd depuis la journée jusqu’aux heures de la soirée.
Après Voldie Mapenzi, une des merveilleuses voix de la ville touristique de Goma, le public a été, et surtout captivé par la voix de Ferré Gola Le Padre. Très emblématique par sa mélodie attrayante, l’artiste musicien congolais a transformé le village Ihusi a un centre culturel. Accompagné de ses collaborateurs, des danseurs ou danseuses de haut niveau, Ferré Gola a, lors de sa prestation XXL enflammé le public par ses chansons les plus célèbres.
Dans l’opinion, certains estiment que Ferré Gola a sauvé le célèbre « Festival Amani 2024 ». C’est le cas de Grâce Kitika, un gollois et habitant de la ville touristique de Goma.
“Sans faire Golla, le festival Amani ne pouvait pas avoir une très bonne ambiance. Je pense qu’il est venu sauver ce grand événement culturel”, a-t-il déclaré.
Signalons que le Festival Amani est bien plus qu’un événement musical. C’est en tout cas une plateforme où la voix des populations de l’Est de la RDC trouve echo. Il s’agit d’un événement qui a réuni plus de 10.000 personnes, un moyen de montrer la résilience de la population locale.
Magloire TSONGO