Bunia, 19 Novembre 2024- La montée des eaux du Lac Albert en province de l’Ituri ne cesse de faire des victimes parmi les riverains dans différents territoires qui l’environnent tel que Irumu, Djugu et Mahagi.
Dans le territoire de Mahagi par exemple, ces eaux ont inondé plus de 45 camps de pêche avec plus ou moins 10.818 victimes à Wagungu et Mokambo, deux chefferies du territoire précité.
Les odeurs nauséabondes qui se font sentir à la suite de cette catastrophe naturelle expose les habitants à haut risque de contamination des maladies respiratoires et d’origine hydrique, alerte la société civile force vive de la chefferie de Mokambo,Grégoire Thumitho Mugasa appelle le service de la santé à faire une prévention.
“Suite à cette montée, les habitants du bord du lac respirent un mauvais oxygène car les eaux du lac dégagent chaque jour, chaque matin, midi ou le soir des mauvaises odeurs. Nous demandons au service de la santé de faire une prévention pour cette population qui est en risque d’attraper des nouvelles maladies, respiratoires et même d’origine hydrique” a-t-il alerté
A l’en croire, ces inondations ont submergé plusieurs hectares de la culture de la population, notamment la tomate, le bananier, le manioc, le palmier, la patate pour ne citer que celles-là.
D’après un rapport circonstancié compilé par la sous-coordination de la structure citoyenne des deux chefferies citées ci-haut, ce débordement du lac a également détruit plusieurs habitations de la population locale, des boutiques, des étalages, des kiosques, des latrines et même des hôtels, dont la plupart ont été engloutis par les eaux.
Signalons que c’est depuis 2019 que les eaux du lac Albert fait une série de montée qui ne cesse de faire des victimes, provoquant ainsi des déplacements de la population.
Denis MUNGURIEK AN