Kinshasa, 19 Novembre 2024 – Personne ne s’y attendait. La RDC a été battu ce soir (2-1) par l’Éthiopie au stade des martyrs pour le compte de la dernière journée des éliminatoires pour la CAN Maroc 2025.
Les congolais qui pensaient clôturer ces éliminatoires par une victoire à domicile ont été surpris par les Walyas d’Éthiopie. Les hommes de Sébastien Desabre ont aligné deux défaites de suite et clôturent l’année 2024 de la plus mauvaise de manière.
Dans cette partie, l’Éthiopie a débloqué le compteur but à la demi heure de jeu. Trouvé en plein surface, Bereket Desta a effacé le portier congolais avant de glisser seul le ballon au fond du filet pour l’ouverture du score.
Les Léopards pensaient arracher le match nul après l’égalisation de Dylan Batubinsika au temps additionnel de la tête après un centre de Meschack Elia. Mais une joie qui a été écourtée une minute plus tard quand le nouvel entrant Mohammednur Nassir a profité d’une contre attaque pour battre Lionel Mpasi.
Les Léopards qui avaient enchaîné 4 victoires lors de 4 premières journées ont mal terminé cette campagne. Malgré ces deux défaites de suite, les hommes de Sébastien Desabre terminent 1er du groupe avec 12 points suivi de la Tanzanie, 2è avec 10 points après avoir battu la Guinée à Dar Es Salaam (1-0) un peu plutôt dans la journée.
Les congolais vont espérer ouvrir l’année 2025 à la trêve de mars avec un nouveau visage pour bien entamer la suite des éliminatoires de la coupe du monde 2026.
Roland MAKIESE