Kinshasa, 21 novembre 2024- Le secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Shadary a affirmé mercredi 20 novembre, que le débat sur le changement de la constitution soulevé par le régime en place vise notamment à permettre au chef de l’État à s’éterniser au pouvoir.
Au sortir d’une déclaration commune des forces politiques de l’opposition, ce haut cadre du parti de Joseph Kabila a déclaré qu’il ne sera pas question de changer cette constitution mais plutôt de changer de président de la République. A lui de mentionner que son départ sera faite par la voie légale dont les élections.
Par la même occasion, il a annoncé que d’ici peu un chronogramme des manifestations populaires sera établi afin d’inviter la population à s’opposer à cette initiative de révision ou de changement de la constitution.
Le camp du pouvoir s’apprête aussi à mobiliser la population pour son adhésion à cette vision prônée par le chef de l’État.
De son côté, le chef de l’État Félix Tshisekedi réagissant à Lubumbashi quelques jours avant sur ses propos estimés tronquer par l’opposition lors de son discours à Kisangani a soutenu qu’il n’est pas au pouvoir pour s’éterniser.
Pour lui, la révision de certains articles ou mieux le changement de la constitution permettra à son successeur de trouve une voix balisées pour l’exercice de ses fonctions.
Cédric BEYA