Kinshasa, 20 Novembre 2024 – De passage à l’émission “Les Grandes Gueules” du mardi 19 Novembre 2024 sur la RTGA FM 88.1 présentée par Germain Lokuli, Alain Tsepuk est revenu sur plusieurs mots qui rongent le développement du secteur sportif en République Démocratique du Congo.
Le Président de l’entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) et Propriétaire du centre de formation des jeunes (UJANA) a notamment souligné la mauvaise administration du sport. Selon ce dernier, cette mauvaise gestion est à la base de la disparition du centre UJANA, installé depuis un long moment à l’enceinte du stade Tata Raphaël et qu’utilise actuellement le bâtiment du PNMLS.
Alain Tsepuk a enfoncé le clou tout en critiquant la gestion de l’ancien ministre des sports et loisirs Claude François Kabulo Mwana Kabulo. Il qualifie l’ancien directeur sportif de la RTNC comme un danger permanent pour les sports congolais, “le système a tué UJANA, Kabulo est quelqu’un de dangereux” a-t-il dit. Tout en appuyant qu’il venait à l’époque au centre UJANA pour prendre des enveloppes.
“Aujourd’hui, il n’est plus ministre des sports mais il est toujours dans le comité olympique. Ces genres de personnes nous font paraître ridicules. Nous avons besoin de développer le sport,” poursuit-il.
Plusieurs dossiers douteux sur la gestion financière ont été soulevés durant le mandat de l’ancien ministre des sports. Déjà en Avril de l’année courante, il a été suspecté sur l’affaire de 200.000 dollars dont il a mandaté le français Hynaux Gaëtan Maxime Clément pour le paiements relatifs au séjour des supporters des Léopards en phase finale de la 34ème Can TotalEnergies 2023 concernant la petite finale.
La rédaction