Kinshasa, 21 novembre 2024- Au lendemain de la profanation du mausolée de Patrice Emery Lumumba, le Vice-Premier ministre de l’intérieur a annoncé, mercredi 20 novembre, à l’issue d’une réunion de crise l’arrestation de 6 suspects.
Ce haut responsable du gouvernement qui a présidé cette réunion en présence de la ministre de la culture et des arts ainsi que des services de la police scientifique a également annoncé que deux autres suspects sont activement recherchés.
Le mausolée de Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre et héros national de la RDC a fait l’objet d’une vandalisme dans la nuit du 18 au 19 novembre.
S’agissant de réactions à propos d’un prétendu vol de la relique de Lumumba, le VPM de l’intérieur a rassuré la population que cette dernière est sous contrôle.
De même, il a fait savoir que des dispositifs sécuritaires ont été renforcés à la place de l’échangeur pour prévenir pareille cas d’indignation que le gouvernement a qualifié d’acte barbare.
Inauguré en juin 2022, le mausolée de Patrice Lumumba est un lieu de mémoire et de réflexion sur le combat de ce vaillant congolais pour la souveraineté et l’unité nationale.
Cédric BEYA