Kinshasa, 22 novembre 2024- L’Assemblée nationale a institué en son sein une commission pour accompagner l’exécutif de la ville de Kinshasa dans sa lutte contre l’insalubrité, les constructions anarchiques et les embouteillages. C’est à ce titre que le gouverneur Daniel Bumba a reçu en audience, jeudi 21 novembre, les députés nationaux Matata Ponyo et Adrien Bokele, venus faire avec lui le tour de ces questions épineuses.
A l’issue de cette rencontre, les deux parlementaires ont appelé à la prise des mesures fortes pour résoudre le problème de l’insalubrité ainsi qu’une forte répression contre les constructions anarchiques qui provoquent des inondations et des drames humains.
L’ancien premier ministre Matata Ponyo et l’élu du peuple Adrien Bokele ont plaidé pour des mesures conjoncturelles urgentes mais également des réponses structurelles.
Il convient de noter que pour l’assainissement, le gouverneur de la ville a lancé l’opération coup de point visant à redorer la capitale de sa plus belle robe.
S’agissant des embouteillages, de commun accord avec le gouvernement central, il a été convenu d’instaurer la circulation à sens unique et alternée à certaines heures. Cette décision semble une réussite dans certains artères et complique à d’autres.
Cédric BEYA