Bunia, 23 Novembre 2024- La cheffe du gouvernement congolais Judith Suminwa Tuluka séjourne depuis l’après-midi du samedi 23 novembre 2024, à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, l’une de deux provinces sous régime spécial de l’état de siège.
Décrété il y’a de cela plus de trois ans passées, l’état de siège est la priorité de la mission de Judith Suminwa en province du Nord-Kivu et de l’Ituri. Devant la presse locale, elle dit venir faire le point sur la situation en vue d’entrevoir les mesures d’atténuation et requalification de ce régime, conformément à l’ordonnance signée l’année dernière, soit en 2023 par le président de la république démocratique du congo, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi.
“Je viens ici après une étape que je viens de faire à Goma parce que le Chef de l’État nous a demandé, à la suite de l’ordonnance signée l’année dernière sur les mesures d’atténuation et de requalification de l’état de siège, de venir faire le point sur la situation, et voir si tenant compte de la situation actuelle, on garde le statu quo ou bien revoir les choses” a lancé la Première ministre après son atterrissage à l’aéroport Murongo de Bunia.
Pour cette mission dans les deux provinces, la cheffe du gouvernement est accompagnée des députés nationaux, des sénateurs, des membres de la commission défense et sécurité et quelques membres du gouvernement.
Selon des sources sûres du gouvernorat, Judith Suminwa fera des rencontres avec le Gouverneur militaire Luboya Nkashama Johny, le conseil provincial de sécurité, et toutes les forces vives de la province de l’Ituri et c’est sur cette base que les recommandations pourront être faites au chef de l’État.
Toutefois, les avis restent toujours partagés au chef-lieu de la province. Si les uns pensent au maintien de l’état de siège ou d’autres à sa levée, les forces vives, par contre, pensent que tout a été dit lors de la table ronde tenue au mois d’Août 2023, où tous les membres présents avaient soutenu la levée de l’état de siège.
Denis MUNGURIEK AN