Kinshasa, 24 novembre 2024- La Première ministre Judith Suminwa, Cheffe du gouvernement congolais a foulé pour la première le sol iturien ce samedi 23 novembre 2024 depuis sa prise de fonctions à la tête de la Primature. Elle vient dans l’objectif d’évaluer l’état de siège, instauré il y’a de cela plus de trois ans en province de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Lors de son arrivée à l’aéroport Murongo de Bunia au chef-lieu de la province, cinq journalistes en plein exercice de leur métier ont été victimes de l’agression de la part des certains éléments de l’ordre juste à l’entrée du tarmac alors que ces derniers tentaient d’accéder pour réaliser l’interview avec la Première ministre.
Parmi les agressés figurent, une dame journaliste, Charly Omba, co-fondatrice du média en ligne Ituri.Cd et quatre autres messieurs de la presse entre autres Papy Kilongo, rédacteur en chef de la radio télévision, Saliboko Mangala Pierre de la Radio Merveille Bunia, Jospin Wa-Jorkim de la radio Maendeleo et Rachid Kudra de la Radio de l’université Bunia.
Un acte condamné par la structure Journaliste En Danger JED en province de l’Ituri. Son responsable Freddy Upar dit regretter ce comportement affiché par les éléments de l’ordre alors que ce sont eux qui sont censés plutôt protéger.
“C’est une désolation, nous étions invités officiellement pour venir couvrir l’arrivée de la Première ministre, ces journalistes qui avaient de macarons délivrés par le gouvernement se sont vu empêcher d’accéder sur le tarmac où la dame devait faire l’interview avec le journalistes alors ceux-ci étaient autorisés. Malheureusement 5 ont été brutalement menacés et touchés au corps et même une dame parmi eux. Vraiment nous condamnons cet acte et demandons aux autorités de toujours bien instruire les éléments et espérons que ceci ne restera pas impuni”, a-t-il dit.
Denis MUNGURIEK AN