Kinshasa, 24 novembre 2024 – Le Panel des experts de la société civile a donné sa voix à la suite de la motion de défiance initiée contre le ministre des infrastructures et des travaux publics, Alexis Gisaro.
Pour cette structure citoyenne, il s’agit d’un acte “ciblé et subjectivement orienté considérant les raisons non convaincantes évoquées pour cette motion”.
Elle appelle ainsi les députés nationaux à privilégier la lecture de la complexité de cette question pour trouver la solution réaliste.
“Il sied de rappeler que dans le contexte actuel où les ennemis de la République et certains mauvais esprits manipulent l’opinion sur des cordes sensibles en lien avec l’appartenance culturelle de certains compatriotes, l’on risque d’exploiter cette sensibilité pour dire que le Ministre actuel des ITPR est victime de toutes les perceptions négatives à l’endroit de nos compatriotes Tutsi, étant le seul et l’unique Tutsi dans le Gouvernement Suminwa”, peut-on lire dans une déclaration de cette structure.
Et de poursuivre, : “le Panel des experts de la société civile recommande à l’Assemblée nationale, si réellement elle tient à sanctionner l’exécutif, qu’elle fasse une motion de défiance à l’endroit de tout gouvernement actuel ce dont le peuple congolais accueillera avec joie et satisfaction, ça sera juste et équitable”.
Le vote de la motion de défiance contre le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro est prévu ce lundi 25 novembre.
Rédaction