Bukavu, 23 novembre 2024- Le gouverneur du Sud-kivu, Jean Jacques Purusi Sadiki a déposé vendredi 22 novembre 2024, à l’Assemblée Provinciale, le projet d’édit budgétaire de sa province pour l’exercice 2025.
Comparativement au budget de 2024, ce projet de 756.326.400.000CDF (Francs Congolais) présente un taux d’acroissement de 38,8% avec comme priorités le développement durable, la santé, l’éducation et les infrastructures.
Le gouverneur de province a saisi l’occasion pour présenter le rapport d’exécution du budget du 1er semestre pour l’année 2024 ainsi que le budget rectificatif de 2024.
Il a salué le travail réalisé par tous les acteurs impliqués dans l’élaboration de ce document stratégique, sous la coordination du ministère du Budget, avec le concours des experts de l’Assemblée provinciale et de l’Exécutif provincial.
Le chef de l’exécutif provincial a souligné que ce projet budgétaire permettra de concrétiser l’agenda provincial à travers des actions clés dans les domaines des infrastructures, assainissement, protection de l’environnement, droits humains et du renforcement du genre dans la prise de décisions.
En plus, le projet de budget 2025 prévoit des investissements dans la numérisation, la bancarisation et la facilitation fiscale par la mise en place d’un guichet unique. Ces réformes visent la maximisation des recettes de la province tout en luttant contre la fraude et la corruption fiscales.
Salomon MUBASI