Kinshasa, 23 Novembre 2024- Le Cardinal Fridolin Ambongo a évoqué dimanche, la question dea révision constitutionnelle devant les jeunes de l’archidiocèse de Kinshasa.
Le cardinal Fridolin Ambongo en a profité pour évoquer la question de la révision constitutionnelle qui alimente depuis un mois les débats politiques depuis que le président Tshisekedi l’a soulignée avec insistance à Kisangani le 23 octobre, puis récemment à Lubumbashi et Likasi.
Pour l’archevêque de Kinshasa, ce débat n’est qu’une “distraction”.
“Comment comprendre qu’on dépense du temps, des énergies et même de l’argent pour parler de l’opportunité du changement constitutionnel en lieu et place de s’occuper de cette jeunesse abandonnée. Est-ce que c’est le changement constitutionnel qui va nous donner du travail à la fin de nos études ? qui va nous permettre de quitter Masina et arriver à Gombe sans embouteillages ?”, a-t-il interrogé.
Et d’ajouter : “Jeunes, que personne ne vous vole votre avenir. Votre avenir dépend de vous. Ne laissez à personne détruire votre espérance à un avenir meilleur”, martèle-t-il.
Cette déclaration va dans le même sens des évêques catholiques qui également se sont opposés à cette initiative du Chef de l’État. L’opposition politique également est contre la révision de la constitution.
Mais, le Chef de l’État rejetant toutes les allégations faisant état de vouloir s’éterniser au pouvoir, a soutenu vouloir léguer au pays un constitution potable. Pour ce faire, il a annoncé que dès l’année prochaine il mettra en place une commission interdisciplinaire chargée d’étudier la possibilité d’une modification ou d’un changement de la Constitution.
Cédric BEYA